Recyclage Mode

La couleur Pantone de l'année est Greenery et n'a pas été choisie par hasard. La question de l'écologie se pose dans toutes les domaines d'activité et la monde de la mode n'est pas en reste ! La "fast fashion" a aussi fait beaucoup de dégâts et il est tend de prendre des mesures pour les limiter !

Le saviez-vous ?

Vetements, est un collectif de créateurs anonymes fondé par Demna Gvasalia. L'objectif de ces créateurs : "Remettre le vêtement au centre de l'action" (certainement en opposition à d'autres créateurs qui ont décidé de faire de certaines "célébrités" le centre d'attention de leurs collections), et cela passe par l'utilisation de pièces provenant de friperies ou de marchés aux puces. En seulement 3 ans, la marque est devenue un incontournable de la scène mode en jouant sur le détournement et la provocation.

La fripe, c'est chic !

Ce qui nous amène à vous demander, êtes-vous déjà entrées dans une friperie ? Que vous cherchiez des vêtements à des prix défiant toute concurrence, des pièces authentiques du passé ou tout simplement pour le plaisir de porter des pièces que vous ne verrez pas sur tout le monde, la fripe est LA solution. Les friperies vendent des vêtements de seconde main, c'est-à-dire déjà portées. Les amatrices vous le diront, il faut avoir l’œil car dans cette jungle de vêtements usés, il faut savoir dénicher la pièce qui est à la fois à votre taille, en parfait état et qui s'accordera à votre garde-robe et pour ça il faut aussi savoir faire preuve de patience.

Le plaisir de trouver une pièce vintage, intemporelle et à petit prix est grand ! Pour celles qui n'ont pas la patience ou qui sont rebutés par l'odeur de ces boutiques (on entend souvent cet argument), vous pouvez également trouver de belles pièces d'occasion sur Etsy, Vinted, Ebay et bien d'autres. De plus, une vague/ tendance vintage a envahi les réseaux sociaux, des milliers de comptes fleurissent vous proposant une sélection de pièces avec toutes les informations utiles pour l'achat. Vous n'avez donc plus d'excuses, vous pouvez dorénavant chiner depuis votre canapé !

Portez, customisez, accessoirisez !

Achetez-vous vraiment vos vêtements pour les porter une seule et unique fois et ensuite les remiser au fond de votre placard ? Cette erreur nous la faisons tous, nous craquons pour des pièces ultra-tendances mais surtout ultra-éphémères que nous portons parce que "c'est la mode" puis la mode passe et cet article à petit prix ne revoit jamais la lumière du jour.

L’imprimé animalier

OAucun jugement ici, car chez Les Robeuses nous sommes aussi sujettes aux achats compulsifs !! Mais sachez que vous pouvez facilement redonner une seconde vie à vos vêtements sans forcément vous en débarrasser ! Mais oui, qui ignore encore aujourd'hui ce qu'est un DIY ? Le Do It Yourself, ou Fais le toi-même, est le "nom" donné à toutes les activités manuelles que l'on peut réaliser soi-même avec peu de matériels : que ce soit repeindre un meuble ikea, ajouter des franges à une veste ou encore réaliser de ces propres mains un tapis de bain ! La toile regorge de vidéos ou de tutoriels de ce genre et vous auriez tort de vous en priver.

N'hésitez donc pas à ressortir vos vieux vêtements et à vous demander ce que vous pourriez en faire : enlever les manches, ajouter des volants, couper une fente... et ne serait-ce que comment le porter différemment : porter un cardigan à l'envers, porter un t-shirt sous une robe trop décolletée, etc. ! Et pour celles qui ont une machine à coudre sous la main et un peu de patience, sachez que vous pouvez également acheter en friperie des pièces un peu trop grandes et les ajuster à votre taille !

Le don gagnant

On le sait, vous ne portez plus du tout cette jupe, vous l'avez ajouté sur tous les sites de vente en ligne mais personne n'a le coup de coeur que vous avez eu pour elle il y a quelques années !!! Attendez, il vous reste des solutions ! H&M reprend vos vêtements usagés à hauteur de 6 articles par jour : pour vous, -15% sur votre prochain achat, pour eux, de la matière pour créer de nouvelles pièces. La collection H&M Conscious est une collection de vêtements fabriqués à partir de fibres recyclés. Chaque année la collection H&M Conscious Exclusive est très attendue car elle propose une collection pour les grandes occasions, en série limitée et à des prix abordables. Cette année Zara s'est également lancée dans l'aventure éco-responsable avec Join Life. Bientôt vous pourrez également retourner vos vêtements usagés dans les magasins Zara. Reste encore à savoir ce que nous y gagnerons quand on sait que Zara ne propose toujours pas de programme de fidélité.

Et vous, vous sentez-vous concerné par l'écologie ? Avez-vous pris des mesures à votre échelle pour limiter votre empreinte écologique ? N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences, à commenter et à partager cet article.
Les Robeuses