5 vestes indispensables pour
le printemps 2020

L'inspiration revient avec le printemps !!!! Je suis ravie de vous retrouver pour un article comme je les aime car j'adore parler de mode et de tendances. Et petite nouveauté, je vais m'adresser à vous au singulier dorénavant parce que finalement, pour ceux qui ne le savaient pas déjà, je suis seule derrière Les Robeuses !!

Alors comme le dit le titre de cet article, je vous présente les 5 vestes/ manteaux que vous devez absolument avoir dans votre dressing pour le printemps qui s'installe pour notre plus grand bonheur. Et bien que certaines de ces vestes soient pile dans la tendance, on se fait plaisir, on investit dans de belles pièces et on les ressort tous les ans, l'idée étant avant tout de construire la garde-robe de ses rêves !

le trench coat l'intemporel du printemps

Le trench coat : l'intemporel du printemps

Ai-je encore besoin de le présenter ? Le trench coat est intemporel et tellement chic. Il se porte avec absolument tout surtout quand il est long et oversize. Vous pouvez bien sûr le porter plus court mais dans ce cas il faut porter plus d'attention à la proportion des vêtements.

Bien sûr en fonction de votre morphologie il y a plusieurs façons de le porter : on prendra un trench coat sans épaulettes si on a déjà les épaules très prononcées, comme les morphologies en V ou en X à l'inverse privilégiez les épaulettes si vous êtes une morphologie en A ou en 8 mais encore une fois ces conseils s'appliquent aux personnes qui souhaitent minimiser un complexe. Les épaulettes sont très tendances encore cette saison et l'idée même des épaulettes est d'accentuer et d'exagérer la silhouette donc si ça vous plaît, c'est le principal !!

Si vous avez la taille marquée, vous pouvez opter pour un trench avec une ceinture, ou même un trench droit que vous pourrez porter ceinturé selon le choix. Si vous n'avez pas la taille marquée, on préfère le trench droit ou le trench cintré.

Et si on parlait couleur ? Il existe des trenchs de toutes les couleurs, le beige étant le plus classique mais même dans les beiges vous en aurez des clairs et des foncés. Pour ce printemps 2020, pourquoi pas un trench de couleur : violet ou lilas, vert, vert kaki ou chartreuse, ou encore marron sont les couleurs du moment.

La parka

Voilà quelques temps maintenant que je cherchais une parka (d'ailleurs j'ai toujours utilisé ce mot au masculin, allez savoir pourquoi), et j'ai finalement eu un coup de coeur pour cette pièce lors de la vente So Skaïa & Friends à laquelle participait la boutique en ligne vintage Yomokoï . Ma copine Francine a toujours une sélection de folie, je n'ai donc pas hésité un instant à essayer toutes les pièces qui me tapaient dans l’œil et cette parka en faisait partie.

Vous me connaissez, je fais rarement dans le "casual" alors cette parka j'ai eu envie de l'associer à des pièces auxquelles on ne penserait pas forcément comme une jupe plissée et des mules. J'aime mixer les couleurs, les matières et les styles, parce que j'aime ce côté kitsch tout en essayant de rester moderne (même si ce n'est peut-être pas l'avis de tout le monde hein !!). Est-ce qu'il y a vraiment des règles pour porter une parka ? Non pas vraiment... Par contre un de mes principaux conseils est "si vous doutez, n'achetez pas". Aujourd'hui il est facile de retourner des vêtements, mais je pense que l'un des succès de vinted réside dans le fait qu'on achète des vêtements avec l'intention de les porter puis on se rend vite compte que ça ne nous correspond pas pour diverses raisons mais pas le temps de le retourner ou on a perdu le ticket de caisse. J'adore les tendances, mais des tendances il y en a énormément, certaines correspondent à mon style d'autres non. Par conséquent je n'achète pas juste parce que c'est tendance, j'achète parce que ça me plaît, que ça me correspond et que j'ai en tête 10000 façons de porter la pièce (10000 est un peu le nombre que j'utilise à tout va, mais vous voyez ce que je veux dire). D'ailleurs je vous renvoie vers mon article 5 conseils pour constituer la garde robe de vos rêves qui je l'espère vous évitera de faire de nouveau des achats qui finiront dans le fond de votre placard.

La parka : l'indispensable du printemps
Comment porter la parka en 2020 ?

La veste courte

On continue de rendre hommage aux années 80 encore pour quelques saisons !! Bien sûr que j'adore les blazers... pour rappel le blazer est une pièce du vestiaire masculin, la coupe est droite sinon il s'agit d'une veste, vous pourrez le mentionner à la prochaine vendeuse qui vous tend une veste cintrée alors que vous avez demander un blazer ! Alors oui comme je disais, j'adore les blazers : j'en ai une belle collection que je porte quotidiennement. Mais il est vrai qu'on l'a tellement vu que j'ai envie d'un peu de nouveauté. Alors j'ai coupé un de mes blazers pour en faire une version courte mais j'ai aussi quelques vestes courtes que je ressors de mes placards pour donner une nouvelle dynamique à mes looks. Et j'ai par ailleurs déniché cette veste dans la superbe sélection vintage de Moluki shop lors de la vente So Skaïa & Friends. Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de la superbe Jill quand vous en aurez l'occasion, vous n'en reviendrez pas. A moins que nos corps changent avec l'apparition d'une troisième jambe, il est difficile d'imaginer un vêtement qui ne soit pas une robe, un pantalon, etc. et bien que les nouvelles techniques permettent de produire de nouvelles matières, ou de nouvelles techniques d'impression, vous trouverez forcément une pièce vintage ou de seconde main qui se rapprochera d'une pièce pour laquelle vous avez craqué.

J'ai une morphologie en 8 avec ce qu'on appelle une "culotte de cheval". Je le dis ainsi car je ne complexe pas ou plus de cette partie de mon corps depuis que je sais comment j'ai envie de la mettre en valeur. Lorsque je porte une veste courte, mes hanches sont à découvert par conséquent je peux choisir de les flatter avec un jean qui les épousera ou de les "dissimuler" avec un bas plus large. Je suis Madame Overzise, j'apprécie un vêtement quand il a beaucoup de tissus, j'ai donc opté pour un pantalon large, et un t-shirt. L'originalité de cette tenue réside dans le mix de couleur flashy que j'associe dans mon imaginaire à la poupée Barbie. Vous êtes d'accord avec moi ou pas ?

Comment on la porte pour être moderne :
- Avec un jean slouchy, vous savez le jean ultra tendance en ce moment entre le boyfriend, le mom et le girlfriend mais plus volumineux avec une coupe ballon, et une paire de mules pour alléger la silhouette. A tester pour les morphologies en H ou en V.
- Avec une jupe paper bag : je vous ai perdu ? Tout comme le pantalon paper bag, la jupe paper bag est une jupe large que l'on noue à la taille et qui donne un aspect froncé grâce à l'excès de tissus. Convient aux morphologie en 8 ou en X.
- Avec un bermuda : les beaux jours arrivent, fini les pantalons ! Et pour changer des jupes, le bermuda est LA solution. Le bermuda est un short large et long donc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (c'est pas un cycliste !!). Pour toutes les morphologies car se porte aussi bien taille haute que taille basse.

La veste courte ou cropped jacket
Tendance neon ou barbie ?

Le brocart

Le brocart on l'aime ou on le déteste ; moi je l'aime de tout mon cœur !! J'aime l'aspect royal de ce tissu réalisé avec des fils métallisés et vous savez combien j'aime le métallisé. Il est vrai que si on ne l'associe pas bien il peut vite paraître vieillot... mais une fois que vous aurez compris comment lui redonner sa jeunesse éternelle, vous l'aimerez autant que moi.

D'ailleurs si vous cherchez de l'inspiration pour porter ce tissu, je vous conseille de suivre le travail du designer Dries Van Noten (une fan ici) qui vous montre à quel point ce tissu peut être moderne et cool. Pour vous aider à visualiser, j'apporte la touche moderne avec un jean mom bleu car je sais que vous adorez les jeans et des mules tendance, et pour la touche cool, un chemisier à imprimé animalier, mix d'imprimés always et une pochette dorée. Lorsque je compose une tenue j'ai besoin d'un "element of fun", ce truc un peu inattendu qui me représente parfaitement comme le fait d'être une informaticienne qui aime la mode !

Pour porter le brocart et rester dans l'air du temps, on évite de le porter avec des pièces trop classiques, exit le pantalon à pince noir, on mise sur des accessoires modernes et tendances, pourquoi pas une touche de néon, et on se la joue décontracté (hahaha l'inverse de Madame De Fontenay quoi !!).

Le brocart pour les nuls
Les Robeuses conseil veste printemps 2020

La robe de chambre

- Régina, tu n'es pas sérieuse ? On ne va pas sortir en robe de chambre ?
- Hein, tu sors en pyjama et en nuisette alors pourquoi pas ?

Mais je vous vois tellement faire les gros yeux en lisant ça ! En fait non, parce que je sais que vous savez qu'ici on est audacieuse ! Je fais la fière mais je ne vous cache pas que pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de porter fièrement ma robe de chambre rose métallisée mais je sais que son heure arrive. Mais pour quelle occasion me demanderez-vous ? Aller chercher mon pain... avec un jean et une paire de baskets, une soirée pyjama... avec un pantalon de pyjama à motif art déco ou pour une soirée funky avec des copines... des paillettes, des paillettes, des paillettes. On a vu la tendance sur beaucoup de défilés printemps/été 2020 dans des versions plutôt fleuries et pour l'automne/hiver 2020 il est plutôt dans une version boudoir comme chez Fendi par exemple.

Et je pense qu'on va en rester là parce que je sens que vous n'êtes pas prêtes ! Mais pour celles que ça intéresse, sachez qu'il vous suffit de chercher "robe de chambre matelassée" sur vinted (quilted house coat pour les sites anglophones) pour trouver des pièces toutes plus cool les unes que les autres. J'ai d'ailleurs trouvé la mienne sur l'appli et j'ai sauté sur l'occasion car une version métallisée je n'étais pas sûre d'en trouver une autre de sitôt. Et sinon que pensez-vous de ce look ? En y repensant, je pourrais remplacer la jupe à paillettes par une autre jupe esprit boudoir mais si vous me suivez sur instagram vous aurez sûrement la possibilité de voir ce que ça donne !

On sort en robe de chambre
Tendance SS2020 : le manteau matelassé

Laquelle de ces vestes (hormis le trench, I see you) fait partie de vos indispensables du printemps ? Et comment comptez-vous le porter ? Cet article m'est venu en tête ce matin et voilà que ce soir il est déjà en ligne, alors que je me répète sans cesse que je ne suis pas inspirée. Parler de mode, de tendance, de morphologies c'est ma passion alors j'espère que l'article vous plaira et surtout ce nouveau ton car oui m'exprimer à la première personne du singulier me permet de vous donner un peu plus de ma personne, ce qui manquait peut être un peu sur le blog (même si je suis vraiment la femme hyper sérieuse que vous voyez sur mon compte instagram).

J'espère de tout coeur que vous allez bien, que vous profiter du temps qui nous a été offert pour vous ressourcer. Je vous envoie pleins de funky vibes et prenez soin de vous !

Les Robeuses