J'irai m'habiller chez Alaouia

Rafraîchissement des températures mais soleil toujours présent, nous sommes aux anges ! Désolée pour toutes celles qui aiment la chaleur, elle reviendra tôt ou tard !! Alors comme nous sommes bien, nous nous sommes senties inspirées pour enfin publier le dernier JMHCV et quel JMHCV.

Vous devez le savoir, Les Robeuses adorent les imprimés animaliers, mais quand on vous dit qu'on les adore, on espère vivement que la tendance ne partira pas de sitôt (d'ailleurs bientôt nous vous dévoilerons les tendances automne hiver 2019 et ils sont encore présents pour notre plus grand plaisir). Quoiqu'il en soit, on se doute que vous aussi vous les avez vu, revu, rerevu, vous êtes certainement passés par une phase d'overdose (nous aussi) mais maintenant vous êtes prêtes à leur laisser une nouvelle chance ! Alors on vous aide à voir les imprimés animaliers différemment et pourquoi pas en s'inspirant des années 80 qui continuent d'être une énorme source d'inspiration mais aussi des années 90?!

JMHCV Alaouia tendance grunge

Le zèbre

La candidate de ce mois-ci c'est Alaouia et on va certainement se répéter mais on a eu un vrai coup de cœur pour sa garde robe... Beaucoup de couleurs, du vintage et surtout beaucoup de pièces très années 80. Mais composer des looks à partir de la garde-robe d'une autre n'est pas toujours évident, il faut tenir compte de sa morphologie (oui parce que dans nos placards on a parfois des pièces qui ne nous mettent pas forcément en valeur, oui oui nous aussi) tout en proposant des looks cools, fun qui lui correspondent ! D'ailleurs Alaouia a une morphologie en V, c'est à dire que ses épaules sont plus larges que ses hanches. Pour flatter cette morphologie, il est préférable de porter des bas avec du volume pour contrebalancer la largeur des épaules. Mais vous le savez sans doute, les années 80 étaient l'époque de l'exagération, c'est à dire que peu importe sa morphologie, on osait, on mixait, on superposait à outrance, il fallait en faire le plus possible. Alors pour cette première tenue on a utilisé des pièces qui ne sont pas forcément idéales pour flatter la morphologie d'Alaouia, car ils exagèrent sa carrure, mais qui lui donnent une allure garçonne des années 80.

JMHCV Alouia chemise imprimé zèbre
JMHCV Alaouia comment porter l'imprimé zèbre
JMHCV Alaouia comment porter la veste en jean sans manches
JMHCV Alaouia sac imprimé serpent neon

Et pour cette première tenue, c'est avec l'imprimé zèbre que l'on a essayé de composer. On l'aime en "version originale" à savoir en noir et blanc mais vous pouvez le trouver dans d'autres couleurs, il sera tout aussi cool ! On a associé cette chemise zèbre à un jean délavage neige star des années 80 et la non moins populaire veste en jean sans manche oversize. Un look masculin féminin rock, auquel on a ajouté une paire d'escarpins vichy.... Ah oui et que serait un look des Robeuses sans une touche de couleur, un sac jaune imprimé serpent vient finaliser le tout !

Si vous voulez mixer vos imprimés, jouer la carte du noir et blanc, pour cela on vous conseille cet autre imprimé monochrome que l'on pourra également porter la saison prochain, l'imprimé vache. En robe, en manteau ou encore sur vos bottes style santiag, un esprit western se dégage de cet imprimé encore trop peu exploité par la sphère mode cette année. Nous on a déjà repéré quelques pièces vachement sympas qu'on aimerait s'offrir, si seulement notre compte en banque pouvait nous suivre !

JMHCV Alaouia les années 80s revival
JMHCV Alaouia jean délavage neige 80s
JMHCV Alaouia style rock grunge
JMHCV Alaouia tendances automne hiver 2019

BADASS !!

JMHCV Alaouia how to wear denim on denim
JMHCV Alaouia Les Robeuses conseillère en image

Le guépard

Oui on le sait, vous vous attendiez certainement à l'over populaire léopard pour cette deuxième tenue, mais l'imprimé guépard n'en est pas trop éloigné et vous pourrez le porter de la même façon ! Dans la garde robe d'Alaouia, on a sélectionné cette jupe en tulle sooo Madonna, like a Virgin et tout et tout, que l'on a superposé avec une chemise longue imprimé guépard et par dessus une chemise en jean noir sans manches. Cette superposition de vêtements est flatteuse pour la morphologie d'Alaouia car comme on vous l'a dit pour les morphologies en V, il faut étoffer le bas du corps, l'ajout d'une ceinture à double boucle portée à la taille amplifie encore le volume du bas du corps.

JMHCV Alaouia imprimé guépard animal print
JMHCV Alaouia mix and match d'imprimés
JMHCV Alaouia comment porter les imprimés animaliers

Notre candidate est une fan de baskets, il fallait donc lui composer une tenue qui aille avec l'une de ses nombreuses paires. On a choisi une paire dorée (rhooo on est tellement prévisible) mais il nous fallait une paire qui attire la lumière, la tenue étant composée en majorité de noir. D'ailleurs si vous avez lu notre dernier JMHCV (JMHCV Mylène) vous savez quelles sont les chaussures à avoir dans votre garde robe qui iront avec tout ! Et bien une paire de baskets ça va avec tout, dans la version blanche classique ou en dorés ou argentés plus funky ! Les baskets de papa (dad speakers ou ugly speakers) sont toujours tendance mais les baskets compensés sont en passe de les détrôner les prochaines saisons !

JMHCV Alaouia la chemise en jean style rock
JMHCV Alaouia Les Robeuses conseil style mode
JMHCV Alaouia Les Robeuses mode tendances et conseil en image
JMHCV Alaouia tendance en imprimé animalier

Bien que l'on se soit princialement concentré sur les imprimés animaliers et les années 80, force est de constater que les deux premiers looks que nous avons composé pour Alaouia nous amène à vous parler de l'une des tendances que l'on va retrouver la saison prochaine le style grunge. Quelles sont les codes de ce style et quelles pièces on intègre dans sa garde robe pour être tendance ?

Les codes du style grunge diffèrent peu des codes du style rock : Le cuir reste LA matière rock/ grunge par excellence, de même le noir est LA couleur rock par excellence mais pour créer un look grunge on peut ajouter : les carreaux ou encore le tartan dont on ne se lasse plus, le jean bleu ou noir généralement usé (la version moderne est le délavage usé comme la chemise que porte Alaouia), mais aussi le métallique et même les imprimés animaliers (le léopard notamment). Le style grunge est né dans les années 90, s'inspirant du look rock, il est toutefois plus décalé. Là où le style rock est rebelle voire anticonformiste, le look grunge est plutôt mi-sage, mi-révolté. Plus féminin également, on peut être grunge en portant une robe à fleurs avec un perfecto sans manches et une paire de Doc Martens.

Alors comment on s'approprie cette tendance dans nos looks de tous les jours ?

- Vous aurez remarqué une forte tendance à découper ses vêtements et à laisser les bords bruts et les doublures apparentes, ce qui rappelle les chemises ou vestes en jean auxquels on aurait coupé les manches. Vous pouvez donc appliquer cela à vos vestes et blazers par exemple, vous obtiendrez alors une pièce cool avec laquelle vous pourrez parfaitement aller travailler ! Oui oui !!

- La chemise de bûcheron vous donnera également une allure grunge si vous la mixez avec du noir ! Pour éviter le look d'ado de sortie de concert, on la mixera avec un bermuda oversize en cuir tendance que vous n'avez pas pu manquer et une paire de bottes à talons.

- Les Doc Martens, so underground, que l'on décale avec une robe longue fluide ou une jupe biais qui reste encore la star des jupes cet automne.

- La résille, oui mais cette fois-ci on oublie les collants et on teste les tops à manches longues en résille que l'on porte en superposition ! Le noir c'est grunge, mais on aime aussi cette tendance résille/mesh dans des teintes neutres comme vu sur le défilé Fendi AH 2019.

Et bien sûr vous pouvez mixer tout ça avec des imprimés animaliers, de l'organza, du doré, du jean, des fleurs... à vrai dire tout ce que vous aimez, restez vous-même !

JMHCV Alaouia la mode est un jeu
JMHCV Alaouia je ne sais pas comment associer mes vêtements

Le serpent

Il y a encore quelques années, il était hors de question pour nous de porter un imprimé serpent. C'était sans compter sur le pouvoir de persuasion des marques et des médias qui à force de nous proposer cet imprimé, ont réussi à nous convaincre qu'il nous en fallait aussi ! Mais comment sont déterminés les tendances ? Les bureaux de style comme Nelly Rodi par exemple analysent nos mœurs, nos coutumes, nos croyances et les suggèrent aux marques dans leur carnet de tendances saison après saison. Les marques ont donc une base de travail commune ce qui fait que l'on retrouve souvent des "tendances" sur les défilés, matières, couleurs, imprimés mais aussi coupes de vêtements, époques mises en avant, etc. Puis des défilés, les tendances doivent descendre dans la rue, aujourd'hui les influenceuses sont les "lanceuses" de tendance, on leur offre des produits qu'elles doivent intégrer dans leur quotidien, photographier, promouvoir... plus un produit est vu, plus il sera convoité, copié et deviendra tendance. Grâce aux métiers d'influenceuse, les produits ne sont plus vu comme inaccessibles alors qu'avant ils étaient portés par des célébrités, ce qui en faisait automatiquement des produits de luxe que l'on ne s'imaginait pas pouvoir s'offrir. Y a-t-il un vêtement que vous détestiez il y a quelques années et que vous rêvez de vous offrir aujourd'hui ?!

JMHCV Alaouia couleurs et imprimés mixés
JMHCV Alaouia la veste l'indispensable pour passer de l'été à l'automne
JMHCV Alaouia la jupe plissée métallique indémodable

Pour ce troisième look, nous étions totalement dans notre zone de confort et c'est d'ailleurs la tenue préférée d'Alaouia. Forcément elle contient tous les ingrédients d'une tenue fun d'inspiration années 80 : exagération de couleur notamment avec le jaune, le vert, le rose et le bleu marine, le métallique dont on ne se lassera jamais, les épaulettes, l'escarpins à talon cônique, l'imprimé animalier... et même la coiffure d'Alaouia nous renvoie aux épisodes de Santa Barbara (oui on a décidé de prendre une autre référence que Dynastie mais si vous ne connaissez pas cette série, on vous invite à la googler !!) Nous avons bien failli pousser l'exagération en ajoutant un legging argenté mais il n'était pas assez près du corps et ces jambes méritaient d'être vues. N'hésitez surtout pas à mixer vos pièces métalliques pour le soir, beaucoup pensent que porter du doré avec de l'argenté est un "fashion faux pas" mais bien au contraire, c'est une combinaison gagnante.

JMHCV Alaouia les escarpins années 80s
JMHCV Alaouia l'imprimé serpent version automne 2019

On nous demande souvent qui peut porter la jupe plissée, est-ce qu'elle va à toutes les morphologies (à vrai dire on nous le demande pour beaucoup de pièces mais particulièrement pour la jupe plissée qui est devenue un incontournable de nos garde-robes). Premièrement il faut savoir qu'il y a plusieurs sortes de jupes plissées... Ah bon ? Il y a des jupes plissées droites et des jupes plissées évasées avec des plis larges à fins. La première est près du corps alors que la deuxième est souvent volumineuse et s'envole lorsque l'on tourne sur nous même !!

- Alors pour les morphologies en H par exemple il est préférable d'avoir une jupe plissée droite avec des plis fins que l'on portera plutôt taille basse.

- Pour la morphologie en 8 ou en X, l'option la plus flatteuse est la jupe plissée évasée, plis fins ou larges, qui viendra marquer la taille. Pour information, cette jupe augmente les formes donc à éviter pour celles qui souhaitent dissimuler leurs hanches.

- Pour les morphologies en A, la jupe plissée n'est pas votre alliée car il vaut mieux porter du volume sur le haut du corps. Mais comme rien n'est interdit, préférez une jupe plissée plutôt évasée avec des plis étroits.

- Enfin pour les morphologies en V comme Alaouia, il faut apporter du volume sur le bas du corps, la jupe plissée joue parfaitement ce rôle alors faites vous plaisir.

JMHCV Alaouia x Les Robeuses
JMHCV Alaouia les codes mode des années 80s
JMHCV Alaouia Les Robeuses quelle est ma morphologie

Astuce : Le caraco est une pièce assez traître, ils ne sont pas toujours bien coupés. Normalement le caraco doit tomber parfaitement sur votre poitrine sans la serrer. Celui que porte Alaouia était trop serré et n'avantageait pas son décolleté. On a donc usé de notre éternelle astuce et on l'a retourné ! On obtient alors un caraco à encolure carré beaucoup plus flatteur pour sa poitrine et qui ne donne plus cette impression de compression. Alors essayez toujours vos caracos avant de les acheter.

Les Robeuses JMHCV Alaouia J'irai m'habiller chez vous
JMHCV Alaouia Les Robeuses comment mettre en valeur ma morphologie

Si vous êtes arrivés jusque là c'est que, vous aussi, vous avez décidé de laisser une nouvelle chance aux imprimés animaliers pour la prochaine saison. Sachez que vous pouvez les porter à toutes les occasions (sauf peut être pour aller à l'Elysée... hahaha, à vrai dire siiii !!!). C'est vrai ils sont peut-être un peu voyant voire un peu kitsch, mais au-delà de la simple tendance, ce sont des pièces fortes qui égayent une tenue. Les Milanaises ne se privent pas d'en porter toute l'année et on adooooore !! Alors n'hésitez plus et partagez vos looks avec nous par mail à contact@lesrobeuses.fr ou via notre compte instagram @lesrobeuses.

Et avant de clore ce chapitre, nous tenons à remercier la superbe Alaouia de s'être prêtée au jeu du JMHCV, nous avons apprécié les discussions passionnées et nous nous sommes bien amusés à la photographier dans notre arrondissement parisien préféré. Merci Alaouia et encore une fois merci à toutes les participantes pour leur patience.

On espère que ce JMHCV vous a plus et ne partez pas trop loin car de nouveaux articles arrivent bientôt sur le blog !

Les Robeuses

Comment Box Chargement des commentaires...