J'irai m'habiller chez Jessica

Quand on a imaginé le JMHCV, il s'agissait avant tout d'une envie assez égoïste, nous permettre de mettre en pratique notre passion pour la mode, les vêtements et le stylisme. Mais nous souhaitons également coller à votre style, vous proposer des combinaisons plus audacieuses de vos vêtements mais que nous espérons secrètement que vous porterez par la suite. Alors quand votre garde-robe est en plus très similaire à la nôtre ou à ce que l'on aimerait porter, le défi est encore plus intéressant car on peut alors s'exprimer haut et fort. Ce mois-ci nous avons rencontré Jessica et on s'est senti comme des poissons dans l'eau dans sa collection de tailleurs et de vêtements colorés. Alors forcément le thème de ce mois que l'on souhaite réaliser depuis très longtemps, s'est imposé naturellement. Le color block, c'est le fait de porter plusieurs blocs de couleurs sur une seule tenue, soit de 2 à n couleurs. Mixer les couleurs c'est notre passion, mais comment faire pour réussir son color block ?

JMHCV Jessica color block

Couleurs complémentaires

Première astuce pour réussir son color block, porter des couleurs complémentaires. Lorsque l'on prend le cercle chromatique, à savoir le cercle des couleurs, nous avons trois couleurs primaires qui sont le rouge, le jaune et le bleu. Lorsque l'on mélange deux de ces couleurs primaires, on obtient alors des couleurs secondaires : rouge + jaune = orange, jaune + bleu = vert, rouge + bleu = violet. Orange, vert et violet sont donc des couleurs secondaires. Une couleur complémentaire est l'opposé d'une couleur primaire sur le cercle chromatique, c'est la couleur secondaire dans laquelle elle n'intervient pas. Le vert est la couleur complémentaire du rouge, le orange est la couleur complémentaire du bleu et le violet est la couleur complémentaire du jaune. L'association de ces couleurs est une valeur sûre, car elles se complètent parfaitement et se subliment l'une l'autre. Toutefois le mélange du rouge et du vert est associé à Noël, il est donc plus difficile de la porter tout au long de l'année.

JMHCV Jessica orange et bleu
JMHCV Jessica bottines imprimé serpent

Pour ce premier look nous avons donc mixé des couleurs complémentaires : le bleu et le orange. La veste portée par Jessica est dans un bleu pâle mais vous pouvez bien sûr porter des bleus plus foncés avec du orange, le bleu canard, le bleu marine ou le bleu roi. Normalement le color block consiste à porter les couleurs en block, mais vous commencez à nous connaître, dès qu'on voit un imprimé animalier, on ne peut pas résister. On a donc opté pour un chemisier imprimé léopard sous une robe blazer portée en veste avec un pantalon orange coupe droite. Pour finaliser le look, on reste sur des teintes présentes dans la tenue avec une pochette à imprimé monogramme et une paire de chaussures à imprimé serpent.

JMHCV Jessica porter imprimé animalier

Et avec le color block, quels accessoires porte-t-on ? Et bien il ne faut pas avoir peur d'ajouter une couleur supplémentaire à la tenue que ce soit en paire de chaussures ou en sac, ce sera d'autant plus cool que le color block est déjà une pratique audacieuse ! Sinon une astuce qui s'avère visuellement intéressante et artistique, c'est de choisir un accessoire dans une des couleurs de la tenue et de la porter au même niveau, l'accessoire ne fait alors qu'un avec la tenue ! Par exemple, dans le cas de la tenue de Jessica, on aurait pu ajouter un sac porté à la main ou à l'épaule dans le même bleu pâle que la veste... Ni vu, ni connu ! Sinon on aime également l'association des métalliques avec le color block qu'il soit doré, argenté ou même bronze.

JMHCV Jessica comment porter le color block
JMHCV Jessica robe blazer portée en veste
JMHCV Jessica osez la couleur
JMHCV Jessica black is beautiful

Que pensez-vous de cette association de couleurs et d'imprimés ?

JMHCV Jessica mix and match
JMHCV Jessica couleurs complémentaires

Les couleurs pastel

Peut-on réaliser un color block avec des couleurs pastel ? Bien sûr que oui et surtout au printemps car les couleurs pastel sont souvent associés à cette saison. Ce sont d'ailleurs également les couleurs qui mettront en valeur les personnes dont la colorimétrie correspond au printemps. Le color block n'a pas de saison, il se pratique à toutes les périodes de l'année, seul le choix des couleurs variera. De plus, bien qu'il ne soit pas forcément tendance actuellement on le retrouve souvent dans les street style du monde entier.

JMHCV Jessica top à volants
Les Robeuses JMHCV Jessica skirt on pants
JMHCV Jessica jupe sur pantalon

Le pantalon que porte Jessica sur cette tenue n'est pas ce qu'il y a de plus pastel, il est plutôt dans une couleur chartreuse mais qui s'associe parfaitement avec le bleu pâle de son top à volants. Les chaussures bien que métallisées, sont dans une couleur vert d'eau et reste dans une teinte pâle. Nous aurions pu nous contenter de ces trois pièces, mais la tenue aurait été bien trop simple à notre goût. Avez-vous remarqué que les couleurs de la jupe de Jessica sont exactement les couleurs de la tenue ? Alors nous avons eu envie de superposer cette jupe au pantalon pour un look plus recherché. On aime particulièrement le rendu qui nous rappelle le pagne que porte nos mamans. On appelle superposition, le fait de porter des couches de vêtements de longueur différentes les unes sur les autres créant généralement un look plus travaillé. Certaines superpositions sont très simples comme une chemise longue portée sous un pull, d'autres sont plus osés comme une jupe portée par dessus un jean.

JMHCV Jessica we love women
JMHCV Jessica funky fashionist
JMHCV Jessica style audacieux
JMHCV Jessica on aime toutes les femmes

Pour réussir sa superposition il faut avant tout respecter certaines règles : premièrement la superposition ne doit pas nous faire paraître plus épaisse, deuxièmement la superposition ne doit pas nous tasser ou nous faire paraître plus petite et enfin elle doit être harmonieuse. Parmi les superpositions les plus tendances du moment, on retrouve la robe portée sur un jean ou un pantalon, la jupe portée sur une robe ou la jupe ou demi jupe portée sur un pantalon. Bien sûr la créativité n'a pas de limite, vous pouvez superposer tout ce qui n'a pas de manches par dessus un top qui a des manches (débardeur sur un t-shirt, un bustier sur une chemise, une veste sans manches sur une robe manches longues...), tout ce qui est long sous du court (une chemise sous un crop top, une robe sous une jupe), etc. Les matières sont ici primordiales, le pull sous une robe sans bretelle est l'une des superpositions que l'on apprécie lorsque l'automne arrive mais qu'on ne veut pas délaisser nos robes estivales. Toutefois le gros pull en maille étant une pièce souvent épaisse, la superposition risque d'épaissir la silhouette également, on préférera donc un col roulé en jersey de coton ou en maille fine par exemple. Les superpositions naissent souvent de l'envie de porter un vêtement qui n'est pas adapté à la saison, ou un vêtement qui seul serait trop osé, ou pour masquer une partie de notre corps, alors fouillez dans vos placards et osez essayer toute sorte d'associations.

C'est bien beau tout ça mais Jessica elle va où avec cette tenue ? Une sortie avec des copines, la fashion week, un vernissage ou tout événement où l'art est à l'honneur, cette tenue n'est certes pas une tenue de tous les jours mais amusez-vous avec votre garde robe lorsque vous en avez l'occasion !

JMHCV Jessica superpositions du printemps
JMHCV Jessica spring layers
JMHCV Jessica comment porter le top à volants

Vertical ou horizontal

On parle de color block vertical lorsque les blocs de couleur sont à la vertical, par exemple une robe orange portée sous un manteau bleu roi créera un color block vertical. Il est horizontal lorsque les couleurs sont portées horizontalement, un top jaune et un pantalon violet par exemple. Alors dépendamment de sa silhouette et de ce que l'on souhaite accentuer ou mettre en valeur, on privilégiera donc le color block horizontal ou vertical.

JMHCV Jessica color blocking at his best
JMHCV Jessica green on green
JMHCV Jessica how to wear color block

- Pour les personnes plutôt petites de taille, il est préférable de faire un color block vertical qui allongera la silhouette. Toutefois si l'on souhaite faire un color block horizontal, la couleur la plus claire devra être portée en bas pour créer l'illusion de jambes longues.
- Pour les femmes aux épaules larges (les silhouettes en V par exemple), il est plus judicieux de porter la couleur la plus sombre en haut pour ne pas mettre l'emphase sur le haut du corps et donc les épaules (sauf si vous souhaitez mettre vos épaules en avant bien sûr).
- Pour les femmes aux hanches généreuses, on privilégiera la couleur claire en haut et la couleur sombre en bas, ce qui atténuera les hanches et attirera le regard sur le haut du corps.
Bien sûr il s'agit d'astuces pour vous aider à sublimer votre silhouette, le choix de vêtements adapté à votre silhouette est primordial, et se faire plaisir est la priorité.

JMHCV Jessica funky fashion color obsessed
JMHCV Jessica how to wear a green jumpsuit

Il paraît qu'il ne faut pas porter plus de trois couleurs dans une tenue ? En fait cette règle fait partie des règles dites d'élégance, ce qui signifie qu'elles ne s'appliquent que si l'on est invité à l'Elysée ou à Buckingham Palace. Porter plus de trois couleurs sans porter de couleur neutre c'est très audacieux, vous serez même peut-être qualifiés d'extravagant par certains (true story). Mais s'habiller c'est avant tout se faire plaisir, le week-end quand vous devez malheureusement porter un uniforme en semaine, tous les jours lorsque vous êtes dans un univers créatif/ artistique, occasionnellement peut-être. Alors les règles, on s'en contrefiche. Mixer les couleurs et créer un look harmonieux ce n'est pas si compliqué et puis si tous les regards doivent être braqués sur vous, et bien ainsi soit-il... la rue est votre podium !

JMHCV Jessica wide legs jumpsuit
JMHCV Jessica color addict
JMHCV Jessica Milan fashion week color clash
Les Robeuses JMHCV Jessica clash of colors

Ce n'est certainement pas la dernière fois que vous verrez du color block sur le blog, les couleurs c'est la vie et on les aime (presque) toute ! Et vous aimez-vous porter du color block ? Si oui quelles sont les couleurs que vous aimez particulièrement associer ? Bien sûr le blanc, le noir ou même le beige peuvent parfaitement être utilisé pour le color block, d'ailleurs le beige et le néon compose l'une des associations de couleurs tendance de la saison.

Nous remercions du fond du coeur Jessica pour son accueil, sa belle humeur et pour le bon moment que nous avons passé avec elle. Et comme toujours nous vous remercions vous, chers lecteurs, de lire et de partager nos articles. N'oubliez pas de nous laisser vos commentaires ci-dessous. A bientôt !!

Les Robeuses

Jessica est sur instagram : @jessilkswina

Comment Box Chargement des commentaires...