J'irai m'habiller chez Sophia
Compositions estivales

Sophia s’est inscrite pour le JMHCV en plein hiver, elle était partante pour prendre part à l’aventure mais appréhendait un peu ma venue et de devoir poser devant les passants. Et puis le confinement est passé par là ! C’est donc courant juin et lors d’une belle journée ensoleillée que j’ai rencontré la pétillante Sophia ! Pétillante est pour moi le mot qui lui correspond le plus (en plus de poupée) car à première vue ce bout de femme a l’air d’un calme olympien mais il suffit de regarder dans ses yeux pour y déceler son petit grain de malice !!

Les températures devraient de nouveau grimper cette semaine, le thème de ce mois-ci devrait vous aider à être stylée en plein été. Je ne suis pas une grande fan de l’été parce que je peux difficilement me faire plaisir stylistiquement sous peine de finir en nage au moindre petit effort (genre marcher 300m quoi), mais avec Sophia je me suis éclatée à composer des superpositions d’été que vous pourrez porter pour votre prochain pique-nique. Fin du suspense, ce mois-ci, on porte nos foulards en top et on s’éclate à les nouer de façon différente !!

JMHCV Sophia compositions estivales

En soutien gorge

Si vous ne le savez pas déjà, le but du JMHCV est de créer des looks cool et funky à partir de ce que vous possédez dans vos placards. C’est pour moi un exercice intéressant et un plaisir un peu égoïste car j’adore m’amuser avec vos vêtements, mais vous pouvez bien sûr glaner de précieux conseils sur les moyens de mettre en valeur votre morphologie. Sophia a une taille moyenne, est assez menue et a les épaules plus larges que ses hanches, elle a une morphologie en V. Pour ce type de morphologie, il est conseillé d’apporter du volume sur le bas du corps pour contrebalancer avec les épaules marquées. Etant donné que Sophia est menue, on évite toutefois de l’engloutir dans des vêtements trop larges qui risquent de créer le contraire de l’effet escompté.

Pour ce premier look, on a étoffé le bas du corps de Sophia avec un short oversize. Je l’ai déjà dit par le passé, mais une pièce oversize n’est pas un vêtement que l’on choisit dans une taille au-dessus mais plutôt un vêtement dont les proportions sont exagérées et que vous prendrez DANS VOTRE TAILLE. Le short était un peu grand pour Sophia, j’ai donc dû tricher avec une épingle ! Autre astuce pour ÉTOFFER, on porte des imprimés à contraste, l’imprimé fleuri du short sur fond noir va apporter l’illusion nécessaire. En haut, cette jolie chemise vintage à rayures saumon que l’on a superposé avec un foulard orange. Pour réaliser cette attache, c’est ultra simple… Il vous faudra un morceau de tissu assez long pour pouvoir faire le tour de votre poitrine. Faites un nœud au milieu de votre foulard, positionner le nœud au milieu de la poitrine et nouer le foulard dans le dos. That’s it !!

JMHCV Sophia What to wear at 30
JMHCV Sophia Comment s'habiller quand on a 30 ans
JMHCV Sophia entre vintage et moderne
JMHCV Sophia vintage fashion

Pour finaliser le look, un sac vert pastel qui rappelle également l’ornement des boucles d’oreille de Sophia et une paire de sandales à talon haut beige. Si comme Sophia vous êtes très menues et que l’on vous prend souvent pour une ado, sachez que vous êtes une grande veinarde !! :p Mais un conseil si vous voulez « faire votre âge » au premier coup d’œil, on change ses baskets pour une paire de chaussures à talon dès que l’occasion se présente. Les chaussures à talon vous donnent une démarche plus chaloupée, vous force à cambrer les reins et à marcher plus lentement, autant vous dire que ça vous rend fatale (à condition de savoir marcher avec) !! Et il n’est pas nécessaire de porter 10 cm de talon, 5 cm suffisent !

Pourquoi le mix de couleurs et d’imprimés fonctionnent ? Parce que mis à part le fond noir, nous avons réutilisé les couleurs du short pour composer la tenue… le rose saumon, et le vert pastel se retrouvent dans le motif floral du short. Pour le foulard, on a utilisé un orange plus flashy mais on reste dans le même camaieu. Et vous, combien d’imprimés/ de couleurs pourriez-vous porter dans une tenue ??

JMHCV Sophia how to mix colors
JMHCV Sophia oversized shorts
JMHCV Sophia le retour du bermuda
JMHCV Sophia rayures et fleurs

MIX... MATCH... REPEAT !

JMHCV Sophia prints on prints
JMHCV Sophia je mixe mes imprimés en été

En bustier

Je pensais le voir débarquer et me faire temporairement oublier tous les autres imprimés, mais le retour du motif BANDANA a été plutôt timide cette année. Peut-être sera-t-il plus présent l’été prochain ? L’avenir nous le dira ! En tout cas je n’attends pas les tendances pour incorporer de nouveau l’imprimé cachemire dans ma garde-robe, vous pouvez aisément trouver des pièces au motif cachemire dans les boutiques vintage/ de seconde main ! Quant au bandana, carré de tissu en coton de couleur agrémenté de cet imprimé cachemire très reconnaissable, je le porterai en bustier cet été comme pour ce deuxième look de Sophia.

JMHCV Sophia seventies flare sequin pants
JMHCV Sophia Les Robeuses stylist
JMHCV Sophia styliste Les Robeuses

Un pantalon flare à sequins, c’est LA pièce qu’il faut avoir dans sa garde-robe… C’est d’ailleurs pour ça que je n’en ai toujours pas, je suis à la recherche d’une pièce d’exception. Celui de Sophia est vraiment sublime, il devait forcément paraître sur le blog d’une accro aux années 70 ! On associe souvent le sequin aux fêtes de fin d’année, pour moi il se porte « all year long* » (toute l’année). Et si on ne veut pas trop avoir l’air d’être apprêtée pour la St Sylvestre en plein été, on mixe le sequin avec des matières plus décontractées comme le coton ou le lin. Le pantalon flare je dois dire que je l’aime très long, pour pouvoir allonger les jambes et le porter avec des talons. Vous ne trouvez pas que Sophia a l’air de faire 1m80 dans cette tenue ?

JMHCV Sophia orange et bleu
JMHCV Sophia mixing orange and blue
JMHCV Sophia la tendance bandana
JMHCV Sophia bandana trend 2020

Comme je l’ai dit plus haut, concernant la morphologie en V, il est nécessaire d’étoffer le bas du corps par conséquent porter une pièce près du corps en bas et une pièce près du corps en haut avec le bandana/bustier n’aurait pas donné l’effet souhaité. C’est pourquoi j’ai ajouté une chemise OVERSIZE pour d’une part souligner les épaules de Sophia et d’autre part apporter du volume au niveau des hanches. La ceinture, quant à elle, va délimiter le haut du corps du bas du corps. Au niveau des chaussures, bien qu’elles ne soient pas forcément très visibles, j’apporte de la couleur, de même avec les accessoires : des boucles d’oreille bleu qui rappellent la couleur du bandana et un collier orange pour la touche de peps !!! Et vous devez le savoir, le mix bleu et orange est l’une des associations de couleur que j’aime le plus, c’est à la fois rassurant et détonnant, c’est comme d’observer un coucher de soleil au bord d’une piscine à débordement en sirotant un jus de gingembre !!!

Mini tuto

Pour nouer le bandana en bustier c’est encore plus simple : plier votre bandana en deux afin de créer un triangle. Positionner-le pointe vers le bas autour de votre poitrine et nouez-le dans le dos. Vous pouvez également réaliser ce bustier simple et efficace avec vos carrés de soie et les porter à même la peau !

JMHCV Sophia comment porter des sequins toute l'année
JMHCV Sophia how to wear sequins all year long

En dos nu

Quand je crée des looks pour le JMHCV, je m’assure qu’ils vous plaisent autant qu’à moi et qu’ils soient inattendus et photogéniques. Je m’assure également que le look que je préfère soit photographié en dernier car vous êtes alors de plus en plus à l’aise devant l’objectif et vous vous lâchez un peu plus ! Pour le dernier look de Sophia, j’ai donc choisi ce look féminin et sexy sans forcément trop en dévoiler. Mon obsession pour le vert a eu raison de moi et cette jupe vert fluo a totalement fait chavirer mon cœur. En plus de la couleur, j’aime beaucoup la longueur de la jupe car quitte à porter du vert fluo autant que ce soit avec une pièce imposante. Un autre moyen d'équilibrer la silhouette, c'est d'utiliser de la couleur. En mettant le fluo sur le bas du corps, on fait en sorte que l’œil soit attiré vers cette zone et par illusion d'optique on crée la balance que l’on souhaite avec le haut du corps. Pour le haut du corps on peut alors jouer aisément avec les imprimés d'où l'association avec un top à pois vert sur fond blanc (qui est en fait une jupe) et un foulard noué comme un dos nu.

JMHCV Sophia tendance neon
JMHCV Sophia green obsessed
JMHCV Sophia rayures et pois

Concernant les accessoires, une paire de boucle d'oreilles en wax qui se marie très bien avec le foulard, d'ailleurs ces deux accessoires sont de la marque PALLAYA une marque que Sophia affectionne, et une paire de sandales vertigineuses argentées. Une ceinture fine marron permet de marquer la taille et une accumulation de bracelets va habiller les bras nus. Sophia étant menue, on privilégie de petits accessoires pour éviter que l’œil ne soit attiré que par les accessoires.

Vous avez certainement déjà entendu « petite poitrine, maxi décolleté », Sophia peut totalement se permettre de ne pas porter le top blanc, toutefois pour des raisons de confort mais aussi de composition, j’ai préféré cette superposition. D'ailleurs... mini tuto... pour réaliser cette attache, munissez-vous d’un foulard assez long pour faire deux fois le tour de votre taille. Posez-le milieu du foulard sur votre nuque et croisez les deux bandes obtenues autour de votre cou. Nouez ensuite les deux bandes dans votre dos. Arrangez les deux bandes de tissus afin qu’elles recouvrent votre poitrine. THE END.

Dans chaque article j'essaie de vous apporter mes trucs et astuces pour porter une tendance ou pour mettre en valeur votre morphologie. Ce mois-ci je vous propose mes astuces pour porter la tendance néon. Vous le savez sans doute déjà mais les couleurs et moi c'est une grande histoire d'amour, du flashy au pastel, je n'hésite pas à en porter toute l'année parce qu'elles me mettent de bonne humeur (et en plus elles éloignent le médecin disent certains !). Il n'est pas difficile d'associer du néon, toutefois étant donné qu'il éteindra toutes les autres teintes, il est préférable de rester dans des teintes neutres. Je n'en reviens pas que ce soit moi qui disent ça !!!

JMHCV Sophia how to wear neon
JMHCV Sophia comment porter du neon

- Avec du blanc : oui mais... peut-être pas seulement! Ajoutez un vêtement beige ou avec une pièce en jean, la tenue sera plus chic sinon vous aurez plutôt l'air d'aller à une soirée Miss Camping 2020 (on a rien contre hein :p)

- Avec du beige : de mon point de vue, la tenue paraîtra bien plus chic si vous mixez le néon avec du beige ou encore avec du camel ou du marron.

- Avec du noir : pourquoi pas ! Sachez que le noir vous permettra "d'éteindre" un peu le néon, par exemple un pantalon en cuir noir avec un top néon.

- Avec du kaki : ouiiii !!! Le kaki sublimera le néon jaune, et complétera le néon rose.

- Avec du gris : même si je valide difficilement cette couleur, le gris se mariera plutôt bien avec les néons.

- Avec de l'argenté : je mets les métalliques dans les teintes neutres tout simplement parce qu'elles vont avec tout. Les néons s'associent pour moi bien mieux avec l'argenté qu'avec le doré, mais c'est avant tout une question de goût.

Et le total look néon ? Oui bien sûr il peut faire son effet si on reste dans les mêmes couleurs, il peut même être très chic s'il s'agit d'un tailleur. Et avec des imprimés ? Bien sûr... vous pouvez d'ailleurs suivre les conseils sur les teintes neutres en partant de la couleur dominante de votre imprimé. S'il s'agit d'un motif léopard classique, il sera à dominante marron et s'associera très bien avec un néon rose par exemple. Quoi qu'il en soit, si vous avez décidé de porter du néon, c'est que vous n'avez pas si froid aux yeux que ça alors faites-vous plaisir ! Vous pouvez même tenter le néon avec d'autres couleurs pour les plus téméraires d'entre vous, sinon le néon en accessoires vous permettra de tester cette tendance et voir si elle vous plaît.

Alors que pensez-vous de ce look ? Vous ai-je donné envie de porter du néon ?

JMHCV Sophia comment porter un foulard en dos nu
JMHCV Sophia tutoriel foulard
JMHCV Sophia comment superposer ses vêtements en été
JMHCV Sophia neon trend 2020
JMHCV Sophia morphologie en V

2020 est une année riche en émotions et j'y étais un peu préparée, je suis toutefois ravie de vous proposer le premier JMHCV de l'année même s'il a fallu attendre le mois de juin pour le shooter et juillet pour le publier, en tout cas je suis très heureuse que Sophia ait été ma première candidate de l'année. Je ne sais pas encore s'il y aura d'autres JMHCV, je peux comprendre que certaines préfèrent respecter la distanciation sociale, toutefois sachez qu'il est possible de s'inscrire si vous êtes en région parisienne, en m'envoyant un direct message sur instagram ou par mail à contact@lesrobeuses.fr. En attendant prenez soin de vous et des vôtres.

Et bien sûr je remercie Sophia la pétillante de m'avoir accordé sa confiance et d'avoir accepté, en cette période, de m'ouvrir les portes de son dressing. Je ne le répèterai jamais assez mais le temps que vous m'accordez est précieux !

Et bien sûr, merci à vous chers lecteurs pour votre soutien, je m'épanouis dans ce que je fais, et le fait que vous preniez le temps de découvrir mon travail, de le partager, de le commenter me va droit au cœur ! Je vous embrasse et vous dit à très bientôt sur le blog !

PS : Le prochain article sera certainement un édito mode que j'ai hâte de partager avec vous !

Les Robeuses

Comment Box Chargement des commentaires...