A table avec la Cheffe Ode

Nous avions rencontré Ode lors du brunch anniversaire du blog de Céline Mademoiselle il y a un peu plus d'un an. Nous avions peu échangé lors de cet événement, mais le fait qu'elle soit cheffe à domicile ne nous a pas laissé indifférentes.

Sur son compte Instagram, Ode partage son univers, entre décoration vintage et cuisine moderne et conviviale. Nous avons très vite été séduite par son travail. Chaque jour nous dévorions des yeux les plats qu'elle proposait, avec le doux espoir de pouvoir enfin y goûter.

Nous avons donc pris la route début novembre pour Bruxelles où vit Ode afin de goûter à la cuisine de cette artiste... Car Ode est également artiste peintre et aime jouer avec les couleurs autant qu'avec les goûts !

Dans une ambiance rouge, la table d'Ode s'orne de dessous de table en wax et de petites bougies pailletées. On aime la simplicité de la décoration qui n'en est pas moins photogénique. Ode nous propose un menu à 4 plats vegans à des convives non végétariens. Le défi de la cheffe Ode, redorer le blason de cette cuisine souvent décrite comme fade et non rassasiante. De notre point de vue, la cuisine végétarienne est originale mais effectivement souvent très fade. Est-ce que végétarisme rime avec manque de sel ou de saveur ? Cheffe Ode, au travail !!

La cheffe Ode souhaite également remettre sur le devant de la scène les légumes dits "oubliés" qui sont des légumes de saison (automne/hiver) mais qui ont rarement la faveur du public. Ses légumes ont été délaissés au profit de saveur plus exotiques dont on sait pourtant que le goût n'est pas au rendez-vous. Parmi les légumes oubliés on retrouve : le panais, le topinambour, le rutabaga et bien d'autres.

Dans le menu de Ode, 2 entrées :

- Entrée 1 : Velouté de panais au châtaigne
- Entrée 2 : Haricots rouge curry de choux

Le velouté est parfait pour ouvrir l'appétit et nous ne connaissions pas le panais, mais nous avons été agréablement surprise par son goût légèrement sucré. Vous pouvez le déguster en soupe mais également cru en salade. Ode y avait ajouté quelques feuilles de coriandre, et ooooohhhh, comment vous dire à quel point on aime la coriandre. Non aux groupes facebook qui la compare à du savon, nous on aime ; l'association était audacieuse et délicieuse. La deuxième entrée était d'autant plus surprenante que l'on connaissait tous les ingrédients mais n'avions jamais songé à les associer ainsi. Une bonne idée de plat rapide à réaliser et à déguster emmitouflé dans votre plaid avec votre série Netflix préférée !

Le plat a certainement été la plus grosse surprise du menu de la cheffe Ode, car autant vous dire que les saveurs étaient bel et bien au rendez-vous alors que la composition nous laissait un peu sur la réserve. Un médaillon de graine de courge ? Kezako ? En général quand on parle de médaillon, on parle d'une pièce de viande sauf que dans notre cas, Ode a proposé un médaillon réalisé à partir de graine de courges venues du Congo. Quelle belle découverte que ce mets qui de notre point de vue remplace aisément une pièce de viande. En accompagnement, une tarte aux patates douces et aux endives caramélisés. Un délice !!!!

Après déjà 3 plats, autant vous dire que nous étions repus !! Mais lorsque le dessert arrive sur la table, il nous est impossible de refuser une part de la tarte crue chocolat et noix pécan. Une tarte crue ? Kezako encore ? Et bien il s'agit d'une tarte qui ne nécessite pas de cuisson, la pâte à tarte est réalisée avec différentes poudres (poudre d'amande, de noix, de noisettes...) et des ingrédients humides pour lier le tout. La ganache est, elle aussi, réalisée sans cuisson hormis peut-être le chocolat fondu. Ode a ajouté du rhum à sa préparation ainsi que des figues fraîches, un régal !!!

Le menu proposé par la cheffe Ode a remporté tous les suffrages, tous les convives étaient ravis de ces belles découvertes de saveurs ! Si vous aussi vous associez végétarien avec fade, vous devez absolument goûter à la cuisine d'Ode : étudiée, sans prétention, délicieuse et conviviale. Pour ceux qui ne pense pas changer d'avis sur la question, la cheffe propose également des menus avec de la viande ou du poisson.

Et vous, que pensez-vous de la cuisine végétarienne ? Avez-vous envie de l'essayer ? Pensez-vous incorporez dans votre cuisine certains des légumes oubliés ? Merci infiniment à Ode pour son accueil et pour cette superbe soirée. Merci également aux personnes présentes à table avec entre autres Régina (mon homonyme) et Yasmine.

N'hésitez pas à contacter Ode, car son activité est "Cheffe à domicile" et elle se déplacera pour le plaisir de vos papilles en France et en Belgique.

Merci encore de nous lire, de commenter et même de partager nos articles, vous êtes les meilleurs !

Les Robeuses

Ode est sur instagram : @odewaworld

Comment Box Chargement des commentaires...