Comment revendre vos vêtements ?

C'est l'heure du grand ménage de printemps et vous avez commencé à désencombrer votre vie et vos placards de toutes les choses inutiles. Mais que faire de ces gros sacs de vêtements que vous ne portez plus ? Il y a plusieurs solutions : vous pouvez les échanger à la Brocantery de Chris et Lucita, une belle initiative de la créatrice Manzel Mazette et de sa cousine @aphropunkettebald, vous pouvez les donner à Emmaüs, les vêtements seront alors revendus à petits prix dans les différentes boutiques à travers la France, favorisant également la création d'emploi de réinsertion, et pour celles qui ont la patience, vous pouvez les revendre vous même en ligne. Comment ? Nous vous donnons quelques conseils pour revendre efficacement vos vêtements.

Les Robeuses afro and funky style

Sélectionnez votre plateforme

Il existe de nombreuses plateformes vous permettant de revendre vos vêtements. Vous devez donc cibler, en fonction des articles que vous vendez, celle qui vous correspondra le mieux : si ce sont des pièces de créateurs préférez des plateformes comme Vide dressing, Bazarchic ou Vestiaire Collective sur lesquels les clientes ont moins de remords à payer de grosses sommes d'agent car les produits sont de qualité et vérifiés. Vous pouvez également vendre sur eBay mais la clientèle sera peut être moins en confiance par peur d'acheter de la contrefaçon.

Pour tous les autres articles, vous avez plusieurs solutions Vinted, Depop, eBay, Etsy, Asos marketplace... Choisissez celle avec laquelle vous êtes le plus à l'aise mais éviter de mettre les mêmes articles sur différentes plateformes car c'est plus difficile à gérer et vous ne vendrez pas forcément plus facilement. La plupart des acheteurs font des recherches ciblés et si votre article ne remonte pas dans les premiers résultats, il passera inaperçu. Construisez plutôt une communauté sur votre plateforme préférée et les acheteurs reviendront fréquemment voir si de nouveaux articles pourraient les intéresser.

Les Robeuses back in the eighties
Les Robeuses faux leather pants details

Privilégiez des pièces de qualité et de saison

A moins que votre t-shirt soit vintage dans un modèle qu'on ne retrouvera plus jamais nulle part ailleurs, évitez de vendre vos vieux t-shirts sur des plateformes de vide dressing. Vendez des pièces peu usées par le temps et qui peuvent avoir de l'attrait pour d'autres personnes de part la couleur, la forme ou la marque. C'est le printemps alors mettez en avant des produits de saison ou de la prochaine saison, les gens pourront ainsi plus facilement se projeter dans le vêtement que si vous proposez des vêtements d'été en automne. Essayez le plus possible de faire de belles photos de vos articles, lumière naturelle, fond neutre, vous n'êtes peut-être pas photographe mais les acheteurs potentiels doivent pouvoir se faire une idée de la coupe, de l'allure du vêtement et de la couleur en un rapide coup d'œil.

Les Robeuses love afro hair
Les Robeuses eighties trend ss19

Choisissez le juste prix

C'est certainement le conseil le plus important pour vendre vos articles en ligne. A moins d'avoir des pièces de designer, vos vêtements Zara, Asos, New look, etc. ont été vendus dans le monde entier dans des quantités astronomiques par conséquent ces articles à peine sortis des entrepôts perdent une bonne partie de leur valeur. Ne partez pas avec l'idée de vous faire une plus value sur ces produits même avec étiquette ou jamais portés. Si l'article est de la collection actuelle, vous le vendrez si vous baissez le prix d'au moins 20% par rapport au prix en magasin, sachant que l'acheteur devra certainement ajouter des frais de port à ce prix. Si vous vendez une pièce d'une ancienne collection, les soldes sont certainement passées par là donc vous devez mettre votre prix entre -50% et -70% de son prix initial.

Le cas du vintage est particulier car les vendeurs jouent sur la rareté de certaines pièces et les revendent donc à toute sorte de prix. Si vous vendez du vintage, vous avez le choix mais attention toutefois il s'agit de vêtements souvent portée par plusieurs personnes, ne surestimez pas non plus la valeur de ces vêtements. Les acheteurs voudront négocier les prix sur ces plateformes parce qu'ils s'attendent à des petits prix donc pour éviter ces négociations sans fin, mettez vos articles au prix juste.

Les Robeuses new hairstyle
Les Robeuses vintage look

Veste : Vintage via Vinted France
Pantalon : La Brocantery de Chris et Lucita
Top : Vintage, chiné chez Guerrisol
Ceinture : Anse de sac (comme quoi les anses de sac peuvent servir à autre chose qu'à porter votre sac !!!)
Sandales : Sam Edelman (Old)

Les chaussures ne se démodent pas
La tendance année 80 par Les Robeuses

Soyez disponible

Longueur des manches, taille du sac, photos de l'article porté... Les acheteurs ont besoin d'être rassuré avant d'acheter un article de seconde main en ligne car ils ne pourront généralement pas le retourner. Ils vous poseront donc tout un tas de questions sur vos articles avant de faire leur achat. Soyez disponible pour répondre à leurs questions, vous récolterez ainsi de bons commentaires et un client satisfait n'hésitera pas à parler de votre compte. On ne va pas vous mentir, certaines personnes abuseront de votre gentillesse, mais restez courtois et envoyez les paître fermement mais gentiment ! De même, n'hésitez pas à prévenir votre acheteur si vous avez un contre-temps vous empêchant d'envoyer votre colis, ou quoi que ce soit qui pourrait provoquer un quelconque mécontentement. Encore une fois un client satisfait est un client qui vous recommandera.

Soignez votre envoi

Certains vendeurs prennent le soin de mettre du papier de soie, un ruban ou même des goodies dans leurs colis, c'est une belle attention pour votre acheteur mais vous n'êtes bien sûr pas obligé d'aller jusque là. Emballez correctement votre produit afin de le protéger des intempéries ou encore du manque de soin de certains livreurs. Un petit mot ne coûte rien et fera plaisir au destinataire, en effet le contact avec le client est plus direct sur les sites de vide dressing, moins formel vous pouvez alors personnaliser son colis avec une petite carte de remerciement. Gardez le contact avec l'acheteur jusqu'à ce qu'il réceptionne son paquet et une fois qu'il aura commenté son expérience d'achat, n'hésitez pas vous aussi à lui laisser un commentaire sur la plateforme par laquelle vous êtes passés.

****************************

Revendre ses articles en ligne peut s'avérer être une tâche chronophage, mais non seulement vous retirerez un petit pécule de vos vêtements que vous aimiez tant mais en plus vous ferez une heureuse. Certains articles ne se vendront peut-être pas alors faites des soldes, composez des lots et fixez-vous une date butoire pour le vendre ! S'il ne s'est toujours pas vendu, passez alors par l'un des canaux que nous vous avons mentionné plus haut pour désencombrer.

Nous entrons dans une société de consommation 3.0, oui à première vue il y a toujours plus de marques, toujours plus de vêtements et toujours plus d'argent semble-t-il mais la plupart d'entre nous avons pris conscience que nous ne pourrons pas continuer à vivre ainsi quand on sait ce que cela cause à la faune, la flore, les océans, etc. La mode c'est notre passion, mais nous ne voyons pas l'utilité de posséder 50 paires de jeans de couleur identique, ou des piles de vêtements que l'on ne porte pas mais dont on pense avoir "un jour" besoin. Alors essayons de consommer de façon réfléchi, attelons nous à créer une garde robe qui nous ressemble et dont on ne se lassera pas dans 1 an, échangeons, partageons, recyclons !

Je tiens à remercier tout particulièrement Michelle qui a pris ces superbes photos. Elle a réussi à reproduire visuellement ce que j'avais en tête, je suis conquise !! Et bien sûr je vous remercie d'être toujours plus nombreux à nous suivre, à nous soutenir et à nous lire, vous êtes fabuleux !

Les Robeuses

Michelle est sur Instagram @negrostrosphere.

Comment Box Chargement des commentaires...