Le tartan pour tous les styles

Décidément cette tendance grunge, on n'est pas prête de la mettre au placard ! Le tartan cher aux Londoniennes prend chaque année d'assaut la sphère mode quand l'automne s'intalle. Imprimé traditionnel utilisé notamment sur les kilts, il est devenu rebelle à l'âge du rock'n roll ! Le grunge reprend les codes mode rock et le tartan ne fait pas exception, on le retrouve de manière décalé mixé avec des motifs animaliers par exemple.

D'ailleurs on ne parle plus vraiment de tendance quand on parle du motif écossais, il s'agit bien maintenant d'un imprimé intemporel qui apporte une touche rebelle à nos looks chaque saison. Chaque année il se réinvente et cette année on le porte coloré en plus de la version rouge plus classique. Mais peu importe votre style vous pouvez apporter une touche de tartan sans avoir l'air d'une victime de la mode. On vous donne quelques conseils pour l'adopter et pour cela on vous propose de revenir sur quelques séries télé qui nous ont grandement influencé.

Le tartan pour tous les styles

Le Prince de Bel Air

C'est notre série du moment, on a décidé de la revisionner depuis qu'on a vu qu'elle était disponible sur Netflix. On aime suivre les aventures de la famille Banks, une famille noire, riche et bien sous tous rapport, une narration que l'on ne retrouve plus vraiment dans les séries actuelles (petite parenthèse). La série qui a révélé Will Smith est aussi l'une des séries qui nous inspire par le style des protagonistes, la série a démarré en 1990 et les tenues de Will ou encore de Viviane et Ashley sont encore très inspirées des années 80 mais au fil des saisons le style plus sportswear des années 90 le remplace.

Toutefois nous allons faire un arrêt sur image sur le style de Hilary Banks, l'ainé de la famille : toujours sur son 31, nous sommes totalement fan de ses tenues : ses chemises blanches à large col, ses vestes à épaulettes ou encore sa collection de chapeau. Le style de Hilary est plutôt classique, elle emprunte plusieurs des codes de ce style à savoir qu'elle porte ses vestes avec des jupes, elle assortit les couleurs de sa tenue, son accessoire favori est le collier de perles. Quelques pièces fortes composent parfois les tenues d'Hilary comme par exemple la veste motif écossais version traditionnelle donc à motif rouge qu'elle portera avec une jupe noire, des collants noirs opaques, un chapeau rouge et des escarpins noirs.

Si vous avez un style plutôt classique, inspirez-vous d'Hilary pour porter le tartan, une pièce forte que vous portez avec un total look noir... Mais bien sûr n'oubliez pas de sélectionner des vêtements qui flatteront votre morphologie.

Comment porter le tartan
Mix and match de tartans

Gossip Girl

Cette série a fait couler beaucoup d'encre... Vous aussi vous n'étiez pas satisfaites de la fin ? En plus il semblerait qu'une nouvelle version de la série soit de retour (on en parle du manque d'inspiration des réalisateurs/ producteurs ?). Mais la série a surtout beaucoup fait parler d'elle de par son influence mode. Les looks de Serena Van Der Woodsen étaient passés au détecteur, on voulait porter la même chose mais à moindre coût ce qui a d'ailleurs propulsé l'actrice Blake Lively au rang de it girl ! Quant au style de Blair Waldorf, il est devenu très populaire et a inspiré plus d'une modeuse. Plus facile à reproduire, tout le monde voulait adopter le style preppy de la piquante Blair ! Elle est d'ailleurs devenue l'une des dignes représentante de ce style devant Cher et Dionne personnages de la série Clueless.

Les Robeuses conseillère en image
Comment adopter le style preppy

Le style preppy, aussi appelé Bon Chic Bon Genre ou bourgeoise est également un style plutôt traditionnel mais qui s'est modernisé au fil des années, il conserve toutefois certains codes comme le col claudine, le cardigan, les mocassins ou les ballerines, la jupe plissée entre autres... Il est d'ailleurs de retour cette année pour le grand plaisir de la fashion sphere.

Le tartan est très présent dans le style de Blair Waldorf, elle le porte généralement mixé avec un autre motif pour un preppy moderne et pointu bien que les coupes de vêtements restent classiques. Pour recréer ce style, prenez comme base une jupe à motif écossais vert plus discret que le rouge, un col roulé jaune, des collants opaques noirs et un manteau motif prince de galles. A vos pieds, des moccasins noirs pour les classiques, à talon argentés pour les plus audacieuses. Pour finaliser le look preppy, on aime l'accessoire de col et le très tendance serre-tête !

Style londonien le motif écossais
Le style artsy
Le style de Carrie Bradshaw

Sex In The City

Que serait un article sur les séries si on ne mentionnait pas Sex In The City ?! Carrie Bradshaw, une célibataire New-Yorkaise a une chronique dans un journal dans laquelle elle parle d'amour et de sexe en s'inspirant de sa propre vie sentimentale. Mais Carrie est également une passionnée de mode et surtout une acheteuse compulsive de pièces de luxe. 15 ans après la fin de la série, le style de la protagoniste interprétée par Sarah Jessica Parker reste une référence en la matière. Pourquoi on aime tant le style artsy (artistique, créatif) de Carrie ?

1) "Effortless" (sans effort) : Peu importe ce que porte la chroniqueuse elle a l'air de "s'être réveillée ainsi". D'ailleurs elle a démocratisé le pyjama comme tenue de tous les jours que ce soit le pantalon en flanelle, la nuisette satinée ou même la chemise de son homme portée en robe.

2) Chic : N'est pas seulement synonyme de porter des talons de 10 cm, le chic c'est avoir le souci des matières et le sens du détail. Chaque tenue de Carrie aussi simple soit-elle, est choisie dans de belles matières et superbement accessoirisée (chaussures, sacs, bijoux) de manière à réhausser le look ! Ainsi une tenue de week-end composé d'une tunique vaporeuse blanche et d'un bermuda en jean peut être chic-isé avec un foulard en satin noué sur la tête, un sac rose en cuir et une paire d'escarpins avec détail bijou.

3) Artsy : Le style artsy ou artistique se définit par la personne qui le porte. Il a peu de codes car le style artsy c'est la maîtrise du mix & match de couleurs, textures, imprimés, coupes, styles... Dans le style de Carrie on aime particulièrement l'ajout de détails festifs à des looks de tous les jours (le bonnet pailleté avec un pyjama) ou l'ajout de pièces sports à des looks du soir (le marcel porté avec une jupe tutu).

Et comment Carrie porte-t-elle le tartan ? A vrai dire, on a peu vu la new yorkaise porter le motif écossais toutefois l'une des marques que les stylistes de la série affectionnaient particulièrement c'est la marque anglaise arsty Vivienne Westwood ! On se souvient donc de Carrie dans cette robe Vivienne Westwood grunge en tartan bleu/blanc assagie par un sac en paille et un carré court ondulée.

Les Robeuses plaid style
Les Robeuses fall winter 2019 trend

Alors est-ce qu'on vous a donné envie de porter le motif écossais ? Et si oui, comment le porteriez-vous ? Forcément chez Les Robeuses on l'adore et on le mixe avec tout et surtout avec un autre tartan et un imprimé animalier ! Ne vous jetez pas sur le tartan si vous n'avez pas de coup de coeur mais sachez en tout cas qu'il y en a pour tous les goûts ! D'ailleurs pour la première fois sur le blog, on vous propose une petite sélection shopping sur le thème du tartan. Et si ça vous plaît, dites le nous en commentaire, on vous en proposera d'autres.

En attendant, on espère que cet article vous aura plu et vous aura nostalgiquement replongé dans quelques-unes de nos séries préférées. On ne sait pas pourquoi mais cet automne 2019 fait remonter beaucoup de souvenirs mode à la surface... peut-être parce que les tendances de la saison nous ramène à ces années où nous n'avions peur de rien. Bref en tout cas, le blog Les Robeuses n'est pas mort, longue vie au blog Les Robeuses !!! A très vite !

Les Robeuses

Photos : Ketty @manzel_mazette

Sélection de tartan