Mon Automne

Cette collection c'est une ode à l'automne, ma saison préférée... 2020 a décidé de nous défier alors j'ai joué le jeu à fond en réalisant de mes propres mains une mini collection automne/hiver.

5 semaines à imaginer, surfiler, coudre, découdre, repasser et voici le résultat : une dizaine de pièces dont je suis fière. Cette mini collection c'est un melting pot de ce qui m'a inspiré en 2020 dans la limite de mes compétences en couture et modélisme. J'aurai aimé présenter des blazers à épaulettes, des manches XXL, des franges mais j'ai également réalisé cette collection avec des tissus que je possédais dans mes placards et dans la limite de temps que je m'étais fixée. Je vous présente donc "Mon Automne".

Régina - Fondatrice du blog Les Robeuses et couturière, directrice artistique,... fashion explorer !

Mon Automne set patchwork de foulards tendance SS 2021

look 1 : Robe en velours et top en tulle bicolore

J'ai acheté ce tissu en velours il y a plusieurs années sans vraiment savoir quoi en faire. Je porte peu de noir mais le velours est une matière que j'aime beaucoup pour sa douceur et son aspect brillant. La coupe de cette robe est inspirée des années 90, moulante avec un col carré. Je souhaitais exagérer le col pour créer une sorte de robe "salopette" qui peut se porter avec des tops avec des cols imposants, la grande tendance automne/hiver 2020. J'ai associé la robe avec un top en tulle bicolore qui peut être porté autant en été qu'en automne, l'automne est une saison tempérée, on aime donc réutiliser des pièces plus estivales pour une transition en douceur.

Robe moulante en velours et top en tulle bicolore tendance années 90

Look 2 : Robe moulante et gants en tulle

Pour ce deuxième look, une robe moulante en tulle vert néon que je porte avec des gants en tulle. Vu chez à peu près toutes les marques tendances, la robe en tulle est un must have. J'ai utilisé un tissu en tulle que j'ai trouvé chez Toto Tissu, j'ai craqué pour sa couleur vert néon. Bien sûr l'idée est de porter cette robe en superposition, soit avec un fond de robe, soit avec un top et une jupe, etc. Elle peut être portée de multiples façons !

Robe en tulle vert néon et gants en tulle tendances 2020

Look 3 : Ensemble gilet et jupe à carreaux

Je dois l'avouer, ce look est inspiré de la collection Miu Miu automne/hiver, notamment la jupe en biais. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous savez à quel point j'aime cette marque. J'ai complètement craqué pour ce tissu pour plusieurs raisons, premièrement la matière parfaite pour l'hiver et facile à coudre, ensuite pour la couleur qui est pour moi un incontournable de l'automne depuis maintenant plusieurs années. En haut un gilet doublé avec un tissu vichy beige que j'ai depuis plusieurs années. Je l'avais utilisé pour réaliser une jupe midi style patineuse avec des poches dont j'ai vendu 8 exemplaires à l'époque. Il y a une forte inspiration western dans cette collection et cet ensemble représente pour moi une version moderne de ce style qui m'attire depuis maintenant plusieurs automnes.

Inspiré par Miu Miu ensemble à carreaux jupe biais et gilet

Look 4 : Robe "Amish Fashion" imprimée Toile de Jouy

Cette robe est un peu mon coup de cœur de la collection. Je suis une Robeuse, j'adore les robes et il est vrai que ces dernières années j'ai investi dans peu de robes car je ne trouve pas forcément ce dont j'ai envie à savoir des robes qui correspondent à mon style et à ma morphologie : une robe midi légèrement évasée dans des imprimés originaux, plutôt structurée au niveau des épaules et avec un col en V car j'ai un petit port de tête et les cols ronds hauts ne sont pas mes préférés. Alors cette robe c'est un peu la pièce idéale inspirée par les marques de luxe telles que Miu Miu, Alessandra Rich ou encore Rowen Rose dont j'adorerai pouvoir m'offrir les produits. J'ai trouvé cette superbe viscose imprimée Toile de Jouy chez Toto Tissu (the place to be) et j'ai immédiatement pensé à une robe, j'ai ajouté un col en dentelle noire pour apporter une touche moderne et tendance à cette robe plutôt classique... Amish Fashion comme on l'a décrite sur Instagram.

Robe viscose imprimé Toile de Jouy tendance AH 2020/2021

Look 5 : Ensemble bustier et jupe matelassée bicolore

Certainement le look le plus populaire des réseaux sociaux, cet ensemble matelassé a reçu énormément d'éloge. Depuis quelques saisons, le matelassé fait des apparitions timides sur les podiums mais assez pour que je le remarque et je me mette à la recherche de dupe. Finalement je me suis souvenue qu'il me restait des tissus matelassés noir et marron que j'avais acheté pour réaliser une turbulette à la naissance de mon neveu. Le mix marron et noir n'est pourtant pas l'un de mes favoris, mais je dois dire que je me suis réconciliée avec celui-ci après avoir réalisé cette jupe. Pour réaliser le bustier, j'ai coupé mon tissu en petit carré que j'ai assemblé ensuite pour obtenir ce patchwork et forcément je suis fière du résultat. Cet ensemble n'est-il pas digne de la collection automne hiver de Fendi ?

Ensemble matelassé bustier matelassé jupe matelassée bicolore

Look 6 : Débardeur et jabelle en denim et pantalon flare imprimé zèbre

Que serait une collection d'inspiration western sans une pièce en jean ? Le seul pantalon de la collection... que voulez-vous, je suis une Robeuse. Ce look est composé d'un débardeur en denim fleuri et d'une jabelle assortie, un accessoire qui a fait la popularité de ma copine Manzel Mazette et dont je me suis inspirée. Le pantalon est lui aussi réalisé dans un tissu de type denim dans un imprimé zèbre, certainement l'un de mes imprimés préférés de 2020. Accro aux imprimés animaliers, l'imprimé zèbre a remplacé l'imprimé léopard le temps d'une saison. J'aime tout particulièrement le mix d'imprimés et la coupe du pantalon qui a également fait quelques envieuses.

Débardeur et jabelle en denim fleuri pantalon imprimé zèbre

Look 7 : Robe fourreau bicolore vert et violet

Des robes, encore des robes, toujours des robes ! Par contre je ne vais pas vous mentir, cette robe ne ressemble absolument pas à ce que je voulais initialement ! J'avais en tête de faire une "wiggle dress" une robe fourreau avec des hanches volumineuses créées par de larges pinces à la taille. Pour la réaliser, j'ai utilisé un patron vintage que j'avais acheté sur Etsy. Le patron mentionnait taille 42, finalement après avoir coupé et assemblé, la robe était beaucoup trop grande. Je l'ai alors réajusté mais ça a "mal" fini, elle était beaucoup trop ajustée et je n'avais plus l'effet désiré. Quant au col, je voulais recréer le col carré de la robe en velours et du top en denim mais le tissu n'était pas très coopératif ! Mais bon au moins je suis totalement fan de cette association de couleurs : vert et violet. Encore une fois, vous n'avez pas pu la manquer... C'est le colorblocking phare de cette saison !

Robe fourreau bicolore vert et violet tendance couleur AH 2020

Look 8 : Col XXL et jupe patchwork

Et voici le dernier look de la collection et quel look ! J'ai réalisé avec les tissus de la collection et d'autres chutes de tissus une mini jupe en patchwork, une grande première. Une tendance qui fait un come back plutôt timide cette saison mais qui a fait l'objet d'un défilé complet chez Dolce & Gabbana pour la saison printemps/été 2021. Cette collection est sublime et m'a totalement inspirée, défi relevé pour les designers qui ont rendu le patchwork moderne et tendance. Personnellement j'aime le kitsch, je suis fan des années 70 et des imprimés décalés alors le patchwork, même pas peur ! Par contre il va me falloir des cours de couture avant de réaliser de nouveau un patchwork, l'assemblage est assez compliqué. Et que dire du col XXL ? Vous n'avez pas encore craqué pour cette tendance ? Il y en a pour tous les styles : claudine, pelle à tarte, etc. On le porte sur nos robes, sur nos pulls, sur nos vestes et bientôt sur nos t-shirts parce que le printemps va très vite arriver !!

Big collar and patchwork skirt col XXL
Jupe patchwork tendances printemps été 2021

Derniers jours de cette année que l'on appelle "2020" et pour beaucoup cette année a été compliquée, j'espère que 2021 vous sera plus favorable. Pour ma part, j'ai profité de ce temps qui m'a été accordé pour faire une pause professionnelle, cette pause a été plus que bénéfique, tellement de leçons personnelles, et de nombreux accomplissements : cette collection mais aussi mon travail avec le photographe Marc Posso en tant que styliste, de belles collaborations, de belles découvertes et de belles rencontres virtuelles et physiques. Voilà ce que je retiendrais de "2020" !

Comment vais-je utiliser mon temps en cette année "2021" : oh je compte bien poursuivre sur ma lancée et même voir les choses en plus grand ! Oser et croire en l'UN-possible !

BONNE ANNÉE 2021 !

Les Robeuses

Comment Box Chargement des commentaires...