Je m'appelle Régina et je suis la fondatrice de Les Robeuses, un bureau du style au travers duquel nous proposons des services de conseil en image et de création de contenu digital dans le domaine de la mode et du lifestyle. Depuis 2 ans, j'ai également une casquette de styliste photo/ consultante mode auprès de marques, de magazines, de photographes, d'artistes et d'influenceurs.
Dans cette "série" que nous avons intitulé "En coulisse", je te partage mon expérience en tant que styliste/ consultante mode basée dans une capitale de la mode, Paris. Je suis autodidacte et ne suis dans le métier que depuis 3 ans, je n'ai donc pas la prétention d'être une référence, ni de tout savoir de ce métier, toutefois j'ai trouvé intéressant d'écrire sur mon expérience, pour moi et pour toi : mes hauts, mes bas, mes succès, mes déconvenues de ce métier dont on ne voit souvent que le côté glamour.
Pour ce 5ème "En coulisse", je vais revenir à un sujet plus créatif et vous parler un peu de ce que l'on appelle communément le moodboard. C'est l'une de mes parties préférées dans la préparation d'un shooting photo, et je prends souvent le temps de le peaufiner. Et j'illustre cet article avec quelques-uns de mes moodboards versus les looks qui ont finalement été photographiés.
C'EST QUOI UN MOODBOARD ?
Comme beaucoup de mots dans la mode (comme le mot styliste d'ailleurs qui ne réfère pas forcément à la même chose en France ou aux Etats-Unis) c'est un anglicisme, un mot anglais qu'on a fait entrer dans notre langage. Il s'agit d'un tableau d'ambiance, une vision créative réalisée grâce à des visuels et autres médiums. Pour ma part, la plupart de mes moodboards sont des tableaux Pinterest que je transforme ensuite en un document réalisé généralement sur Canva dans lequel je peux ajouter du texte par exemple.
Maison Tribale
Photographe : Lisa Commeau
Styliste : Régina Singa
Maquilleuse : Luna Betsch
Modèle : Siam Da Silva
Direction artistique : Fama Ndiaye et Régina Singa
Dépendamment des personnes avec lesquelles je travaille, il y a des attentes différentes concernant ce document. Sur certains projets, il y aura plusieurs moodboards : celui de la styliste qui sera plutôt axé sur les vêtements, celui de la maquilleuse et même celui du photographe qui définira sa vision artistique, les poses des modèles, etc. Dans le cas du stylisme d'une marque de vêtements par exemple, on n'aura pas besoin de chercher des vêtements toutefois on proposera un thème et une ambiance générale, des compositions de looks, éventuellement des chaussures et accessoires en complément.
Pour moi, le moodboard donne la direction vers laquelle je souhaite aller en termes de silhouettes, de couleurs, de compositions et n'est absolument pas contractuel. Généralement dans ce document, je regroupe des photos venant de sources diverses qui peuvent être des campagnes de marques, des photos d'autres magazines, des tableaux, des textures, et l'idée n'est donc pas de copier ce contenu mais de s'en inspirer. De plus, trouver des vêtements pour un projet est souvent un travail long, fastidieux et complètement aléatoire : il arrive que ce soit simple, d'autres fois c'est un chemin de croix, il est donc préférable de ne pas trop s'attacher à des pièces précises sous peine d'être déçu s'il n'est pas possible de se les procurer (erreur que j'ai faite au début).
Toutefois certains clients pourraient vouloir un moodboard plus spécifique contenant les marques voire les vêtements que l'on a prévu d'apporter. Malgré ma courte expérience, j'ai appris une ou deux choses à mes dépens qui me font opter pour un moodboard plus généraliste :
Vous n'êtes pas sûrs de travailler avec cette personne : On vous a contacté, on vous a dit que vous serez la styliste sur le projet, on vous a même peut-être déjà payé un acompte (ça ne veut rien dire) et vous soumettez votre moodboard, qui comme je l'ai déjà dit dans mon En Coulisse #1, est votre essence, une partie de votre personnalité. Sauf que sans trop savoir pourquoi, on ne vous recontacte pas mais le projet lui suit son cours, avec vos idées mais avec un.e autre styliste !
Vous ne savez pas entre quelles mains il va tomber : le moodboard vous permet de contacter des bureaux de presse, des agences de mannequin, etc. Sauf que vous ne savez pas qui va voir ce document et quelques temps plus tard, vous pourriez découvrir avec stupéfaction que votre idée originale a été reprise par quelqu'un d'autre.
Je suis de nature assez positive et je suis persuadée également que l'on peut être imitée mais pas égalée, toutefois aujourd'hui en France où le métier de styliste n'a pas la même reconnaissance qu'aux Etats-Unis, il est difficile de prouver que l'on est à l'origine d'une idée. Par conséquent, je préconise un moodboard plutôt abstrait dans lequel on évite de mettre trop de détails pour éviter la spoliation de sa propriété intellectuelle.
IMPERIUM
Photographe : Marc Posso
Styliste : Régina Singa
MUA : Aissatou @missmakeupholikk
Modèles : Jenna, Zayana et Kimmy
Direction Artistique : Marc Posso et Rolande Marcelle
Je le répète assez souvent, j'adore les photos de famille (enfin surtout de ma famille). Un melting pot de styles et de personnalités. C'est ce que je voulais retranscrire dans ce shooting photo avec des imprimés, des couleurs vives s'inspirant des photographies africaines des années 70.
QUI RÉALISE LE MOODBOARD ?
J'ai eu la chance, depuis que je me suis lancée en tant que styliste, d'être assez libre de créer ce que je veux ou presque. Ce n'est pas toujours le cas, tout dépend du contexte dans lequel vous allez évoluer. J'ai travaillé avec des photographes, des artistes, des influenceurs, ou même des magazines qui avait, avant tout, envie que je partage ma vision et par conséquent j'ai souvent eu carte blanche. Dans ce cas je prépare moi-même le moodboard que je soumets au donneur d'ordre pour valider que nous sommes sur la même longueur d'onde.
Parfois on me propose un thème comme lorsque j'ai été contacté par Hanadi Mostefa pour le shooting de Presnel Kimpembé dont le thème était le "Black History Month". Si c'est une personnalité publique ou une célébrité à habiller, il est nécessaire de prendre en compte toutes les parties prenantes : le style et la personnalité de la célébrité, car même si on peut la faire sortir de sa zone de confort, l'idée n'est pas de la déguiser, elle doit être à l'aise dans les vêtements que l'on aura sélectionné tout en respectant la ligne éditoriale du demandeur que ce soit un magazine, les réseaux sociaux, ou un site internet.
BLACK HISTORY MONTH - Presnel Kimpembé
Photographe : Marc Posso Styliste : Régina Singa
Ensemble : Ninie, Chemise : Naouba, Cravate : Adama Paris, Baskets : Isakin, Béret : Béton Ciré x Daily Paper
Pour ce shooting, je souhaitais mettre en avant les origines congolaises du footballeur. Je voulais également que la palette de couleurs rappelle instantanément l'Afrique et je suis partie sur des couleurs chères à mon cœur que sont le jaune, l'orange, le kaki et le marron.
Mais vous pouvez vous retrouver dans la position de styliste assistante, ou à travailler pour une publication qui a une idée bien arrêtée de ce qu'elle souhaite ou même un photographe qui sait exactement ce qu'il désire. Dans ce cas on vous aura soumis un moodboard. Et il y a de fortes chances que ce soit dans ce contexte là que vous démarriez votre carrière de styliste, chaque expérience est unique.
Peu importe qui aura réalisé le moodboard, le travail de la styliste sera d'en saisir le plus possible les nuances car vous êtes en charge de trouver les marques, vêtements, accessoires, décors qui collent au mieux à celui-ci en termes de saisonnalité, de couleurs, de textures, de coupes, ainsi toutes les personnes impliquées dans le shooting photo savent à peu près à quoi s'attendre, je pense notamment à la maquilleuse. Que faire si votre moodboard est trop spécifique et que vous ne trouvez pas de pièces correspondantes ? N'hésitez pas à le faire évoluer et à en informer vos collaborateurs, il est plus facilement acceptable de faire des changements en amont que le jour J.
COMMENT FAIRE UN MOODBOARD ?
À moins que vous travailliez dans une structure qui vous demande de respecter un gabarit de document, il n'y a pas de règles. L'idée c'est avant tout de pouvoir retranscrire vos idées sur le papier. Si vous n'en avez pas déjà, vous aurez besoin de quelques outils :
Pinterest : c'est une énorme banque d'images. La propriété intellectuelle est un grand défi à l'ère du digital. Même si voir ces images partagées partout peut être gratifiant, on perd souvent de vue qui est l'auteur du visuel. Il faut savoir qu'un moodboard n'a pas vocation à être un document utilisé à des fins commerciales. Par conséquent vous pouvez utiliser les images que vous trouvez sur l'application. Vous pouvez toujours vous protéger en mentionnant que les images ne vous appartiennent pas.
Canva : outil de design graphique en ligne, il me permet de réaliser mes moodboards très facilement. J'utilise la version gratuite qui offre déjà de très grandes possibilités. Si vous souhaitez utiliser son plein potentiel, il vous est possible de payer la formule pro qui vous donnera accès à de nombreux templates et options premium.
Removebg : c'est un outil en ligne gratuit qui permet d'effacer l'arrière-plan d'une image. Je l'utilise beaucoup pour le blog, pour mes moodboards je conserve généralement les images originales.
Bien sûr la liste n'est pas exhaustive et selon vos besoins vous trouverez certainement une application en ligne qui les comblera.
Concernant le contenu, comme je vous le disais précédemment, j'ai été assez libre sur mes différents projets. Sur Pinterest j'ai des tas de tableaux que j'essaie de regrouper par thématique, alors quand on me propose un projet, je crée un nouveau tableau et je vais piocher dans tous mes tableaux existants pour trouver l'inspiration. Je fais également des recherches sur l'application, sur Google ou sur Instagram (ou dans ma mémoire) et les enregistre dans le projet. Je ne me limite pas : looks, poses, textures, imprimés, maquillage, accessoires, paysages, décoration, architecture, photos de famille, clips, films, citations... tout ce que le projet m'inspire est placé dans ce tableau. Puis je laisse tout cela maturer quelques temps.
Je ne vous l'ai pas dit (oui je suis assez secrète), je suis ascendant Poissons, signe d'eau qui me rend plus sensible, plus rêveuse et plus intuitive. Et c'est cette énergie que j'utilise dans mes projets créatifs. Je ne force pas les choses, si je ne suis pas inspirée, je laisse passer la nuit, voire deux nuits jusqu'à ce que ça se précise dans mon esprit. Il n'est pas rare que je me réveille en pleine nuit avec l'impression d'avoir trouvé LA solution. Je la note et je me rendors. Le lendemain je me remets sur mon tableau Pinterest afin de sélectionner, modifier, compléter les inspirations générales et je prépare mon moodboard.
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je vous dis que ma créativité c'est mon essence, mon moi profond qui s'exprime et que c'est difficile voire rageant de voir les gens vous piquer vos idées. Je suis la première à dire que nous n'avons pas inventé la roue, toutefois c'est le timing qui ne trompe pas. Raison pour laquelle il est important pour moi d'être plus vocale sur mes réalisations.
Sophie Fontanel - Naïfs Magazine Issue 03 - Give Credit When Credit Is Due
Photographe : Elie Benistant
Assistant photographe : Victor Podcacha
Styliste : Régina Singa
MUA : Clémentine Roy
Photo 1 : Blazer : Kenzo, Robe : Dior Vintage, Echarpe : 2 Mai, Lunettes : Emmanuelle Khanh
Photo 2 : Pantalon : Sleeper, Manteau : Icicle, Foulard : Ndozi, Chaussures : Saguaro, Lunettes : Emmanuelle Khanh
Sophie Fontanel aime les rayures alors j'ai voulu lui faire un clin d'œil et en mettre le plus possible. On a mixé les vêtements que j'avais sélectionné pour le shooting avec sa propre garde-robe, un exercice de style que j'adore !
*****
J'espère que cet article vous aura apporté d'autres informations sur le métier de styliste, mon processus créatif et comment je navigue dans cet univers. Bien sûr, je le répète et je vous renvoie au premier épisode qui place le contexte, il s'agit de mon expérience, de la façon dont je vois et j'appréhende les choses alors n'hésitez pas à d'abord écouter votre intuition.
Les Robeuses
Bureau du Style
En couverture :
Black Renaissance pour Prazzle Magazine
Modèle : Mariana Vassequi
Photographe : Rosemary Osuya
Styliste : Régina Singa
MUA : Bukanla Ruth
Coiffeuse : Kathleen Chapin
Direction artistique : The Top Nuch
Corset : Kriba, Robe : Mossi, Jupe : Sarakule, Chaussettes : Eirene, Boucles d'oreille : Le dressing de Zankara
Comentários