top of page

LAISSEZ TOMBER LES BALLERINES, CETTE SAISON ON PORTE DES TALONS COMPENSÉS

  • Photo du rédacteur: Régina Singa
    Régina Singa
  • 19 mars
  • 5 min de lecture

On a bien remarqué que les chaussures à talon ont laissé la place aux versions plates comme les baskets ou les ballerines depuis quelques années, mais pour Les Robeuses rien ne vaut une belle paire d'escarpins, de mules ou de bottes à talon pour rehausser nos looks même les plus basiques. Bien sûr, tout dépend de votre style de vie, loin de nous l'idée qu'il faille souffrir pour être belle, mais comme on le répète depuis des années, 3 cm suffisent à vous donner une allure différente : on se tient plus droite, on se sent plus puissante et prête à conquérir le monde alors imaginez avec 10 cm (on voit le monde bien différemment croyez nous). Effectivement, pour beaucoup chaussures à talons riment avec inconfort voire souffrance mais avez-vous essayé les talons compensés ? Ils sont bien plus stables que les talons aiguille et tout aussi élégants.


On les voyait sur les podiums depuis 2023, et on en avait même parlé dans un précédent article de blog. Mais apparemment deux ans après, ils ne sont toujours pas remisés au placard, bien au contraire, ils sont plus convoités que jamais. Alors on préfère vous prévenir tout de même : exit les grosses "godasses" des années 90 et les espadrilles (à vrai dire on les aime toujours mais c'est pour l'article, hahaha), en 2025 le talon est sculptural, affûté et sexy. Si vous ne le savez pas déjà, Dries Van Noten est l'un de nos designers préférés et la collection printemps/été 2025 de la marque nous a clairement donné des papillons dans le ventre tant elle nous ressemble par la palette de couleurs, les imprimés et la façon dont ils sont associés, et bien sûr cette collection de chaussures à talon compensés dans diverses couleurs et textures... on les veut toutes sans exception. Et vu qu'ils sont tendances en ce moment vous trouverez certainement une paire (ou plusieurs) qui vous tapera dans l'œil alors on vous propose ci-dessous, une sélection des chaussures à talon compensés qui nous obsèdent cette saison.


LES ESCARPINS


Alors clairement si c'est le confort que vous recherchez avant le style, on vous conseille les escarpins à brides comme les trois premiers modèles ci-dessous de Dries Van Noten et Ferragamo. Une cheville maintenue c'est une plus grande aisance à se mouvoir, on a moins peur que la chaussure nous abandonne au milieu d'un passage clouté ou sur les rames du RER (true story). Ce qu'on aime avec la version escarpins c'est qu'on peut la porter pour différentes occasions : elles iront avec nos tailleurs aussi bien qu'avec nos robes de cocktail (bientôt le retour de la saison des mariages) et surtout on peut les porter aussi bien en hiver avec des chaussettes ou des collants qu'au printemps.








À LACETS


Les goûts et les couleurs ne se discutent pas n'est-ce pas ? Nous, chez Les Robeuses, on trouve les chaussures à lacets extrêmement sexy quelle que soit la forme : escarpins, sandales, bottes. On ne va pas faire notre auto-analyse ici, mais vous allez certainement comprendre ce que l'on veut dire en découvrant les modèles ci-dessous. Si en plus ils sont couplés à un imprimé animalier et/ou un bout pointu, alors vous êtes sûrs de conquérir nos cœurs de modeuse. Gros coup de foudre pour cette paire de sandales du designer américain Nicholas K dans l'une des couleurs que l'on va porter pendant toute la saison chaude, le kaki. On aime notamment le choix du suède qui rend la paire plus "nature" et que l'on porterait aussi avec nos pantalons cargos et autres vêtements décontractés.






LES MULES


Si vous voulez commencer à porter des chaussures à talon, on vous déconseille les mules car vous n'aurez aucun maintien du pied. Par contre vous allez muscler vos orteils car il faut agripper la chaussure en marchant pour ne pas la perdre. Dis comme ça, ça semble être désagréable, mais on se doit de vous dire la vérité, hahaha. En fait c'est comme porter des tongs. Et puis c'est une question d'habitude, plus vous les porterez, plus vous serez à l'aise. Il est préférable d'opter pour un bout fermé comme sur le modèle Gucci ou une bande large sur l'avant du pied comme sur le modèle Capital-T de Jeffrey Campbell, et un petit talon (entre 3 et 8 cm) pour les novices. Nous on les aime parce qu'elles laissent respirer nos pieds qui ont tendance à gonfler lorsque les températures grimpent, et on peut les enlever facilement lors de nos sessions d'essayage en boutique. Il fallait bien leur trouver des points positifs...







LES SANDALES


Les sandales aussi c'est sexy, certainement parce que le pied est dénudé et dévoile la cambrure, symbole de torture ou objet de fétichisme. On trouve ça tellement beau, et en même temps c'est le type de chaussures qu'on aime le moins. La raison : parce que votre pied va forcément glisser, vos orteils vont s'échapper de la chaussure et vos petons vont finir compressés par la bride avant, et ceux, malgré la bride qui maintient votre cheville. Alors si en plus vos pieds ont tendance à beaucoup transpirer, on vous les déconseille. Mais nous ne serions pas Les Robeuses si nous n'avions pas des conseils pour porter des sandales malgré tout :

  • On choisit un modèle avec une bride large sur l'avant du pied comme sur les Kassandra de Jeffrey Campbell, ou plusieurs brides comme chez Castaner

  • On se calme sur la hauteur : 10 cm et moins comme par exemple les Eden de MRTNZ, ou avec une plateforme

  • On met des semelles anti-transpirantes pour plus de confort.









LES BOTTES


On est pour porter des bottes pendant la saison chaude : les jours de pluie, quand les températures sont un peu plus fraîches ou juste parce que vous aimez les porter avec des jupes courtes ou des shorts. Et les talons compensés sur des bottes c'est encore plus intéressant car plus inattendu, ce sont des modèles rares sur lesquels il va falloir se ruer maintenant avant qu'ils ne disparaissent à jamais. Vous pouvez bien sûr trouver des bottes ou des bottines à talons compensés sur les plateformes de seconde main, on en d'ailleurs vu plusieurs sur Vinted, toutefois comme on le disait en introduction les modèles actuels ont un talon plus fin, plus architectural et c'est ce qui nous obsède. Si on devait n'en choisir qu'une paire, ce serait le modèle "slouchy" (souple) de Gia Borghini avec le bout ouvert et un talon de 7 cm qu'on se verrait bien porter avec un long bermuda et une veste cintrée. Elles sont également proposées en noir.







*****


Que pensez-vous de ce rapport de tendances sur les talons compensés : aviez-vous déjà adopté la tendance ou notre article vous a donné envie de vous jeter à l'eau ? Plutôt escarpins, mules, sandales ou bottes ? Promis (ou pas) un jour on vous fera un article sur les sneakers !!!


Merci de nous lire et n'hésitez pas à laisser un commentaire et partager nos articles aux modeuses et modeux de votre vie (ça marche comme message subliminal pour les futurs cadeaux d'anniversaire).


Les Robeuses

Bureau du Style

Comments


bottom of page