MODE HOMME : LES 10 MARQUES LES PLUS COOL DU MOMENT
- Régina Singa
- 4 oct. 2024
- 7 min de lecture

La fashion week féminine de Paris pour la saison printemps/été 2025 vient de s'achever et en attendant les fashion week de Lisbonne ou encore de Lagos, on est déjà arrivé à une conclusion et elle n'est pas très positive. D'après les marques de prêt-à-porter, le printemps/été 2025 ne sera, pour la majeure partie, ni coloré, ni funky. Mais peu importe parce que chez Les Robeuses, on sait où aller chercher pour trouver des pièces cool et colorées, et depuis toujours nous sommes inspirées aussi par le dressing masculin.
Pendant des années on leur a piqué leurs chemises, leurs jeans, leurs manteaux... les "boyfriend jeans" ou autre "dad coats" ont occupé le haut des tendances pendant plusieurs saisons, mais celle-ci étaient toujours des pièces masculines adaptées à la femme. Force est de constater que depuis que la sphère mode s'est vraiment penchée sur la mode masculine, on a pris l'habitude d'aller se balader dans les rayons, et on y a très souvent trouvé plus de pépites funky que sur nos portants. Silhouettes oversized, couleurs riches, designs originaux, le dressing masculin n'a, dorénavant, plus rien à envier au dressing féminin. Alors oui, les mots c'est bien, mais vous avez certainement envie de savoir où aller chercher les articles dont on vous parle ; on vous a donc listé les 10 marques de prêt-à-porter homme les plus cool du moment (et on espère pour très longtemps) et que toutes les modeuses et tous les modeux devraient connaître.
Nicholas Daley*

S'il est en première position ce n'est absolument pas un hasard, car s'il y a une marque qui nous inspire énormément depuis qu'on l'a découverte, c'est bien la marque Nicholas Daley. Le designer diplômé de Central Saint Martins, l'université des Arts de Londres, a créé son label éponyme en 2015. Le dressing Nicholas Daley, ce sont des pièces célébrant les origines du designer écossaise et jamaïcaine, mais aussi une marque soutenant sa communauté, sa culture et l'artisanat avec de la musique en trame de fond, entre punk londonien et reggae jamaïcain. On ne compte plus les collaborations de la marque : Carhartt, Adidas, Mulberry... le designer est reconnu par ses pairs et a même été finaliste du LVMH prize en 2020. On adore les silhouettes décontractées néanmoins charismatiques, le flegme à la jamaïcaine et la touche scottish.
Cmmn Swdn

Il faut bien se l'avouer, Londres est une usine à talents. Saïf Bakir et Emma Bakir Hedlund se sont rencontrés sur les bancs de l'école en 2004, Saïf étudiait la mode masculine au London College of Fashion alors que Emma étudiait la mode féminine à Central Saint Martins, mais c'est à Malmö, 3ème plus grande ville de Suède, en 2012, qu'ils créent la marque CMMN SWDN. C'est après avoir collaboré avec le disruptif Kanye West, qu'ils ont ressenti l'envie de créer leur propre marque s'inspirant de leurs univers respectifs qui s'oppose autant qu'ils se complètent : masculin et féminin, structure et fluidité, construction et déconstruction. Et si vous connaissez bien Les Robeuses, vous savez que ces concepts parlent à notre cœur.
Gunther Paris

La France aussi a ses incroyables talents et l'un d'eux s'appelle Naomi Ghunter. Diplômée de la Parsons School of Design à New York, Naomi fonde Ghunter, en 2019. Plus qu'une marque de luxe contemporain, Ghunter se veut un écosystème créatif, inspiré par Paris, l'art, les voyages mais aussi la musique. C'est d'ailleurs le rappeur américain Offset qui a propulsé la marque dès ses débuts en portant une pièce Ghunter lors de l'une de ses apparitions pendant la Fashion Week en 2019. Si l'on devait choisir un mot qui qualifierait le dressing Ghunter, ce serait "TEXTURES". À travers sa marque, Naomi milite pour une mode slow, soucieuse de son environnement et durable. Les matières sont choisies avec soin, les pièces sont confectionnées dans des atelier parisiens.
Rosyne Club

On doit remercier l'algorithme de Pinterest qui nous a suggéré une publicité du Rosyne Club il y a quelques temps. Depuis, on doit bien l'avouer, on est totalement fan du streetwear coloré et audacieux que propose "l'école du style" comme il se présente. Fondé à Montpellier en 2021 par 4 acteurs locaux de la mode, de l'art et de la culture : Laurent Berna, Laurence Bouvet, Jamal Chleuh et Boris Norbet, Rosyne Club n'a pas tardé à séduire nombre d'artistes de la scène musicale française à la recherche de pièces originales. On apprécie particulièrement que les pièces soient confectionnées à partir de matières naturelles de grande qualité, garantissant des pièces durables et une production respectueuse de l'environnement. Alors si vous passez à Montpellier, n'hésitez pas à aller leur passer le bonjour, leur boutique est au Centre Commercial Polygone.
Labrum*

Labrum c'est l'histoire d'un migrant africain qui a quitté sa Sierra Leone natale pour vivre entre Chypre et le Royaume-Uni. Et c'est finalement à Londres que Foday Dumbuya crée Labrum, et nous propose un dressing mixant savamment la richesse et la vivacité de son héritage ouest africain au classicisme de la confection anglaise. Et si ce nom ne vous dit encore rien, vous avez sans doute déjà vu son travail car Foday a collaboré avec Adidas sur de beaux projets : premièrement en concevant les tenues des athlètes Sierra-Léonais pour les jeux olympiques de Paris 2024, puis en créant le nouveau maillot de l'équipe de football d'Arsenal, qui célèbre les supporters issus de la diaspora africaine en arborant les couleurs du drapeau panafricain.
Le Fleur*

Le Fleur, anciennement Golf Le Fleur, est le label du rappeur américain Tyler The Creator. En fait on a même envie de dire que c'est une extension de son imagerie funky, pastel, rétro et décalé, inspirée des années 80 dans laquelle il nous fait baigner à travers ses clips. D'ailleurs c'est même réducteur de dire que Tyler Gregory Okonma est rappeur, c'est un artiste pluri-disciplinaire, puisqu'il est aussi acteur, designer, directeur artistique, graphiste, producteur de musique, réalisateur, scénariste et styliste. Et ce sont toutes ces casquettes qu'il met au service de Le Fleur, qui a déjà captivé des marques comme Lacoste ou encore Converse avec laquelle il a de nouveau collaboré dernièrement sur une version de la Chuck Taylor. Semelle couleur crème, larges lacets et pas moins de 10 coloris, team couleurs pastel toute l'année, Le Fleur got you !
Pièces uniques

Il n'est pas diplômé d'une école de mode mais de l'Ecole supérieure de publicité, il a fait 8 ans de conservatoire, il a grandi à Villepinte dans le 93 et il est le vainqueur du prix Pierre Bergé de l'Andam Fashion Awards 2024. "J'ai toujours voulu que mes créations permettent aux individus de relever leurs défis quotidiens, de se sentir invincibles en tant que protagonistes de leur propre histoire" c'est ainsi que Edmond Luu définit sa vision pour Pièces Uniques, une marque de vêtements unisexe, éclectique et originale, entre silhouettes streetwear et tailleurs structurés. Inspirées par la musique, le Japon, le cinéma, les dessins animés, l'art... chaque collection de Pièces Uniques nous invite dans un nouvel univers. La collection automne/hiver 2024 s'intitule "J'aime pas l'école pt 2" et propose une interprétation de l'uniforme, comme celui que portait sa mère sur ses photos d'enfance au Vietnam, le bonnet d'âne en prime.
Walk in Paris

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" !! Créé en 2013 par Léo Walk danseur et chorégraphe et Gary Neveu, Walk in Paris ne souhaite pas être étiqueté uniquement comme une marque de vêtements, c'est plutôt un "label", un "collectif" d'artistes pluridisciplinaires s'illustrant dans la mode, la musique, la danse,... et qui se "donnent de la force". D'ailleurs le choix de leur égérie est en phase avec ce positionnement puisque depuis plusieurs saisons maintenant, ils ont choisi pour muse l'artiste peintre Francis Essoua Kalu, plus connu sous le pseudonyme Enfant Précoce, pour saper leurs collections de streetwear marquées par l'esthétique des années 70. "Walk in the Hotel", leur collaboration avec le Meurice, palace parisien, confirme bien que "le street, c'est chic" !
Amiri

Amiri ou l'art de rendre le tailoring si effortless ! On ne manque pas d'anglicismes ni de superlatifs quand il s'agit de la marque du designer d'origine iranienne Mike Pusa. Né à Beverly Hills, célèbre ville du comté de Los Angeles en Californie, son adolescence est bercée par les groupes de rap, de hard rock, le skate et le graffiti. Infusant l'esprit rock'n'roll de la côté ouest des Etats-Unis dans ses collections, Mike s'est imposé comme l'un des ambassadeurs de la mode masculine américaine à travers le monde. En 2021, il lance le prix Amiri, une récompense et un incubateur qui encourage l'inclusivité et fait la lumière sur des talents émergents. Le vainqueur de l'édition 2023 est le designer sud-africain Lukhanyo Mdingi. Dans sa collection printemps/été 2025, Amiri rend hommage au jazz des années 50, ce qui, si vous avez lu notre dernier article de blog ici, nous fait nous sentir totalement en phase avec son directeur artistique.
Martine Rose*

Nous ne pouvions terminer cet article sans faire la lumière sur une autre femme. La parité n'est pas respectée mais on vous a gardé le meilleur pour la fin. Vous vous souvenez de la SHOX MR4, la basket mule de Nike et bien elle a été conçue par Martine Rose. Vainqueure du GQ Award allemand, nommée au British Fashion Concil Award dans la catégorie designer menswear de l'année, à l'ANDAM Award dans la catégorie designer émergent, tout le monde n'a d'yeux que pour l'univers de Martine Rose. La famille, la communauté, la musique, la culture pop londonienne sont autant d'inspiration pour la créatrice aux origines britannique et jamaïcaine. "J'ai toujours été attirée par les outsiders, comme moi, les gens en marge de la société." confiait elle à Vogue France en 2023 et c'est justement son univers facétieux (ses mannequins ont présenté sa collection printemps/été 2025 avec de faux nez en silicone) qui a attiré l'attention de la sphère mode. Et maintenant qu'on voit la vie en "Martine Rose", on a hâte de découvrir la suite...
Connaissiez vous ces marques et leurs fondatrices/fondateurs ? Laquelle trouvez vous la plus cool et laquelle aimeriez vous le plus porter ? En tout cas on a beaucoup aimé écrire cet article et plongez dans le monde de la mode masculine avec vous. S'il vous a plu et que vous aimeriez plus d'articles sur le pret-à-porter masculin, dites le nous en commentaire.
Merci de nous lire, n'oubliez pas de partager (le partage est notre richesse) et à très bientôt ici ou ailleurs !
Les Robeuses
Bureau du Style
*Black Owned
Les images publiées dans cet article ne nous appartiennent pas. Merci de nous contacter si vous souhaitez le retrait de vos photos.
コメント