top of page

EN COULISSE #2 : TROUVER L'INSPIRATION



Je m'appelle Régina et je suis la fondatrice de Les Robeuses, un bureau du style au travers duquel nous proposons des services de conseil en image et de création de contenu digital dans le domaine de la mode et du lifestyle. Depuis 2 ans, j'ai également une casquette de styliste photo/ consultante mode auprès de marques, de magazines, de photographes, d'artistes et d'influenceurs.


Dans cette "série" que nous avons intitulé "En coulisse", je te partage mon expérience en tant que styliste/ consultante mode basée dans une capitale de la mode, Paris. Je suis autodidacte et ne suis dans le métier que depuis 2-3 ans, je n'ai donc pas la prétention d'être une référence, ni de tout savoir de ce métier, toutefois j'ai trouvé intéressant d'écrire sur mon expérience, pour moi et pour toi : mes hauts, mes bas, mes succès, mes déconvenues de ce métier dont on ne voit souvent que le côté glamour.


Dans ce deuxième article je vais aborder un sujet qui est totalement d'actualité, l'INSPIRATION. Ce matin j'ai écouté un audio sur une application de méditation qui expliquait que le mot "inspirer" vient d'un mot latin signifiant "insuffler la vie". Qu'est ce qui me fait me sentir en vie ?Qu'est ce qui me donne de l'énergie ? Où je trouve l'inspiration ? sont les questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cette article.


LA PANNE D'INSPIRATION


Maintenant qu'on sait qu'inspirer signifie "insuffler la vie", peut-on vraiment être en panne d'inspiration ? Je ne pense pas ! Par contre des événements perturbateurs que l'on rencontre dans notre quotidien peuvent bloquer l'inspiration. Notre attention se porte alors sur le "problème" et on en oublie de se concentrer sur l'instant présent, sur notre respiration, notre souffle de vie.


Pourquoi ce sujet est-il d'actualité ? Car aujourd'hui le monde de la mode se demande si ceux qui "font la mode" n'auraient pas perdu l'inspiration (ici via the Business Of Fashion). En effet, aujourd'hui le focus est clairement de faire de l'argent et disons même de faire plus d'argent qu'on a perdu l'idée que la mode est aussi un art et qu'elle a aussi pour vocation de nous faire rêver. J'insiste sur le "aussi" car je suis pour une mode qui se porte quotidiennement et même plusieurs fois dans l'année, mais je ne suis pas contre l'idée qu'il y ait aussi des collections imaginées pour nous faire rêver comme le fait si bien Schiaparelli par exemple. Mais avec un rythme effréné de 5 collections par an (croisière, printemps/été, pré-automne, automne/hiver, couture) que l'on pourrait presque multiplier par 2 avec les collections homme, la course au profit n'est-elle pas en train d'étouffer l'art et les artistes ?


L'inspiration n'est malheureusement pas quelque chose de linéaire ! On aimerait se réveiller chaque jour avec de nouvelles idées innovantes mais ce n'est hélas pas le cas. Et depuis juin 2024, j'ai décidé de me couper du mouvement ambiant, de l'actualité, des réseaux sociaux, pour faire le vide autour de moi et me concentrer sur moi. Pour une fois, la maximaliste que je suis a envie de dire : "le trop est l'ennemi du mieux". C'est un peu comme trop manger versus bien manger, la surconsommation d'images (conséquence d'une surproduction d'images) peut également mener à l'écœurement et c'est la phase que je traverse actuellement. Alors non je ne suis pas en panne d'inspiration, mais je ressens le besoin de retrouver mon souffle de vie.




L'architecture, les couleurs chaudes


MON SOUFFLE DE VIE


C'est ce qu'on appelle plus communément le "pourquoi". Qu'est ce qui me motive, qu'est ce qui me donne envie de créer ? Le pourquoi n'est pas fixe car comme on le dit "il n'y a de permanent que le changement". Alors mon pourquoi de 2017, quand je me suis lancée dans la blogosphère n'est pas mon pourquoi de 2024 maintenant que j'ai ajouté plusieurs cordes à mon arc. Mes objectifs évoluent au fur et à mesure que mes rêves se concrétisent, que mon environnement se transforme, que ma vie se métamorphose.


Alors oui il y a une chose qui ne change pas, je suis une maximaliste amoureuse des années 70/80, du vintage et de la mode africaine. Ma palette de couleurs préférée est celle de l'automne : le jaune est ma happy color, le léopard ma couleur neutre et le orange ma deuxième couleur préférée après le bleu. Mais sinon où est-ce que je trouve mes inspirations ?


  • Dans mes photos de famille : je suis née dans les années 80 alors j'ai un peu connu cette période, et je suis aussi née d'un père qui a une passion pour l'image. J'ai donc des tas de photos et de vidéos de famille dans lesquelles j'aime plonger pour trouver des idées. Concernant la minute astrologie... je suis née avec ma Vénus en maison 4. Vénus est la planète dite de l'amour, de l'esthétique, de la beauté, entre autre, quant à la maison 4 c'est la maison des racines familiales, du foyer, c'est donc tout naturellement que la famille constitue pour moi une puissante source d'inspiration.


  • Dans mes expériences de vie : j'ai l'impression d'avoir eu déjà plusieurs vies dans cette vie. Pour moi, ces "vies" sont liées aux expériences marquantes que j'ai vécues comme mon expatriation au Canada, mon voyage au Kenya, ma longue relation amoureuse, etc. Ces tranches de vie qui se suivent ou s'entremêlent, ont façonné ma personnalité et continuent de nourrir mon imaginaire. C'est aussi ce qui inspire mes reels dans lesquels je présente un look accompagné d'une citation drôle, sarcastique, cocasse ou brillante (hahaha).


  • Dans les plaisirs des sens : dois-je vraiment en dire plus ? Restaurants, expositions, cinéma, voyages, concerts, spectacles, et bien sûr la nature, enfin tout ça quoi...


  • Chez mes pairs : blogueurs, blogueuses, créateurs et créatrices de contenus, stylistes, designers, mais aussi artistes, musiciens, etc. Mes goûts sont assez éclectiques et je suis beaucoup de contenus différents car l'inspiration est partout.


  • Dans cette industrie qui m'a toujours fait rêvé : l'industrie de la mode et du luxe m'a longtemps semblé inaccessible. C'était, de mon point de vue, dédié à une poignée de personnes qu'on ne voit que sur petit ou grand écran, ou dans les magazines que je feuilletais. L'industrie a beaucoup évolué et l'avènement des réseaux sociaux l'a rendu plus accessible bien qu'encore élitiste. C'est pour cette dernière raison que j'ai encore aujourd'hui une relation d'amour/ haine avec ce milieu qui est, sur certains aspects, en contradiction avec ma vision du monde (on en parlera certainement plus dans le troisième épisode de cette série) et qui pourtant m'attire tel un aimant et alimente sans cesse mon subconscient.


En 2017 lorsque je lançais le blog, mon pourquoi était de donner de la voix à plus de personnes "comme moi", à savoir des femmes noires évoluant dans une capitale de la mode. En 2019, détentrice d'un certificat de conseil en image, mon pourquoi s'est mué en "aider les personnes à (re)gagner estime et confiance en valorisant leur image". En 2024, mon pourquoi est "valoriser l'authenticité et la diversité dans l'industrie de la mode et du luxe (qui en manque cruellement)". Et c'est aussi l'une des raisons pour laquelle je vous ouvre, un peu, les portes de mon cerveau géminique.


Inspiration : l'amour

Paix, Unité, Amour


L'IA, UNE MENACE ?


Nous avions cette conversation pendant la pause déjeuner, lors de la journée presse de la marque automobile BYD. D'un côté il y avait les pessimistes, ceux qui pensent que le règne de l'intelligence artificielle signe la fin de l'humanité, et de l'autre les optimistes comme moi ou plutôt devrais-je dire les altruistes. (J'ai piqué ce terme au film Divergente, un jour il faut que je vous parle de ce film et notamment du principe de factions qui m'a complètement secoué le cerveau).


Attention, si vous décidez de lire la suite... vous prenez le risque d'entrer dans mon univers duquel la plupart ne revienne pas.


Pour les optimistes, l'intelligence artificielle ne remplacera pas la conscience humaine, un robot ne ressentira pas de l'amour, les souvenirs ne sont pas nichés dans le cerveau. En fait, je trouve même insultant pour l'humanité que l'on puisse penser que l'intelligence artificielle puisse nous remplacer, hahaha ! Pour vulgariser, il faut voir l'intelligence artificielle comme un robot auquel on (l'être humain) a enseigné un tas choses sur différents sujets comme la mode, la cuisine, la musique, la physique, la psychologie... et même sur les règles de jeu du Uno. Il en sait donc beaucoup plus que la plupart des individus car il peut emmagasiner beaucoup d'informations et au fur et à mesure qu'il apprend de nouvelles informations, il affine ses réponses. Toutefois, aujourd'hui si je vous demande de me décrire l'odeur de la rose ou le sentiment d'amour, seriez-vous capable de donner une définition ? Non par contre vous savez ce que sent une rose et vous avez (peut-être) déjà ressenti de l'amour. Le robot lui non.


J'ai demandé à ChatGPT son avis sur l'intelligence artificielle et l'inspiration et il m'a fait une réponse en 6 paragraphes dont voici un extrait intéressant :


"[...] Limites et Critiques

Cependant, l'IA est également critiquée pour sa capacité à "imiter" l'inspiration plutôt qu'à en produire véritablement. Certains soutiennent que l'inspiration est intrinsèquement humaine, liée à l'expérience personnelle, à l'émotion et à la conscience, des éléments que l'IA ne possède pas. Cela soulève des questions éthiques sur l'authenticité et la valeur des œuvres créées en collaboration avec ou par l'IA. [...]". A lire en pied de page de l'application : ChatGPT peut faire des erreurs. Envisagez de vérifier les informations importantes.


L'intelligence artificielle doit donc être un point de départ, elle ne se substitue pas à l'inspiration (ou même à l'esprit critique) qui elle est humaine, car l'intelligence artificielle n'est qu'un algorithme parcourant un nombre immensément grand de données qu'il recoupe afin de vous apporter la meilleure réponse en se basant sur des indices de "crédibilité". C'est pourquoi, en 2024, je persiste sur la nécessité de garder l'authenticité au coeur de mon pourquoi !


*****


Ce genre d'articles vous plaît ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire, en tout cas moi je prends plaisir à les écrire.


Merci infiniment de nous lire, et n'oubliez pas de parler des Robeuses à votre entourage !


Les Robeuses

Bureau du style

Comments


bottom of page